onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Mes derniers emballages

Voici les derniers produits emballés qu'il reste chez moi, 6 mois après le début de cette expérience. Et vous allez comprendre pourquoi j'ai hâte d'en finir avec eux et comment les remplacer!

  • Bouillon goût bœuf (terminé!): En plus de son emballage plein de couleurs toxiques, chaque cube est emballé dans un papier aluminium. Toxique pour notre santé et franchement pas écologique!
    On le remplace comment? Par un bouillon réalisé à partir d'os de poulets ou de restes de légumes que l'on récupère et filtre tout simplement.
  • Vernis & dissolvant (terminé!): Le vernis contient plusieurs plastifiants, solvants, etc. Le dissolvant, il va de soi que pour enlever du plastique que l'on a sur les ongles il faut un produit puissant, pas très recommandable... je vous propose de regarder par vous-même la longue liste des produits qui composent ce produit.
    On le remplace comment? Soit en ne mettant plus rien sur nos ongles, soit avec du henné naturel ou d'autres poudres naturelles. Voir l'historique du vernis ici.
  • Les friandises pour chat (terminé!): Censées leur donner des dents saines, un pelage doux ou encore contrôler les boules de poils, quand j'étais petite mes chats n'avaient pas ce genre de friandises et ont très bien vécu leur vie de chats!
    On le remplace comment? Pour lui donner un pelage sain, donnez à votre chat des gélules de farine de bière, oui la même que vous prenez pour aider vos cheveux à pousser!
  • Le rouleau anti poils (Terminé!): C'est bien pratique, mais c'est composé principalement de plastique et de colle...
    On le remplace comment? Avec une brosse spéciale en bois en poils durs naturels!
  • Le film plastique (Terminé!): Comme son nom l'indique, il est en plastique, on s'en sert pour conserver des aliments au frais en les protégeant des autres produits.
    On le remplace comment? Tout simplement en mettant vos aliments dans des bocaux ou avec un bee's wrap!
  • Le papier cuisson (Terminé!): Ce papier est blanchi donc impossible à recycler!
    On le remplace comment? En achetant un papier cuisson bio en papier brun naturel et non traité!
  • Les tampons (Terminé!): Ça nous est très utile, nous les filles mais en soi c'est extrêmement polluant.
    On les remplace comment? En achetant une coupe menstruelle.
  • L'engrais universel (terminé!): En soi il ne contient certes pas beaucoup de produits chimiques mais le contenant dans lequel il est, lui est entièrement plastifié et donc mauvais pour l'environnement!
    On le remplace comment? En plus de détruire vos déchets organiques, le lombricompost vous apportera un engrais à diluer dans de l'eau!
  • Les pailles (terminé!): C'est sympa, coloré, pratique pour boire quand on porte du rouge à lèvres mais en soi, c'est un produit qu'une fois utilisé ira directement à la poubelle...
    On le remplace comment? En buvant tout simplement directement dans votre verre!
  • Les bonbons (terminé!): N'étant déjà pas très fan de bonbons (je préfère le chocolat) je ne pourrais vous donner un point de vue positif. D'autant plus qu'ils sont souvent emballés dans des sachets en plastique.
    On les remplace comment? En grignotant des fruits secs ou séchés!
  • Les biscuits apéro (Terminé!): Sachant qu'on ne connait pas vraiment la façon dont ils sont faits et en plus de ça emballés dans du plastique toxique migrant directement vers eux...
    On les remplace comment? En faisant soi-même des amuses-bouche ou en les achetant en vrac!
  • Le scotch & la colle: Non dégradable...
    On le remplace comment? Par du scotch biologique et de la colle faite maison (deux ingrédients: eau + farine)!
  • Les conserves (terminé!): Avez-vous déjà regardé ce documentaire? Vous devriez!
    On les remplace comment? Tout simplement en mangeant des produits frais ou en les faisant soi-même dans des bocaux en verre!
  • La bombe hydratante (Terminé!): L'été on a chaud, c'est un peu le concept de l'été! Mais ces bombes contiennent un gaz dangereux pour l'environnement!
    On la remplace comment? Un gant imbibé d'eau ou un verre d'eau avec un quartier de citron et c'est bon!
  • La purée en flocons (terminé!): C'est pratique quand on n'a pas le temps de faire à manger mais l'emballage est plein de colorants toxiques et les sachets en plastique sont tout autant mauvais pour la santé!
    On la remplace comment? En faisant soi-même la purée! Ça prend un peu plus de temps mais c'est 100 fois meilleur!
  • La laque (Terminé!): Je vous laisse vérifier les composants de ce produit, qui en plus du gaz qui s'y trouve et l'emballage sont très toxiques!
    On la remplace comment? Si on veut fixer ses cheveux il existe des recettes de gel fait maison et naturel! Partez en exploration sur internet! C'est fou le nombre d'astuces que l'on peut trouver!
  • Les désodorisants(terminé!): Les produits qu'ils contiennent sont très nocifs pour la santé. Si l'on s'y expose trop souvent on peut à long terme développer des cancers et/ou des allergies.
    On les remplace comment? En utilisant des huiles essentielles!
  • La peinture (Terminé!): Composée de produits toxiques et plastiques elle ne nous touche pas directement, à moins de la lécher alors qu'elle est encore fraîche ou d'ingérer des particules mais elle pollue l’environnement lorsque l'on se débarrasse d'un bidon encore plein.
    On la remplace comment? En utilisant des pigments naturels ou tout simplement en appréciant l'aspect brut de nos meubles!

Ça y est! J'ai terminé mes derniers emballages! Il ne reste plus que la pharmacie mais comme on ne déconne pas avec la santé...!

14 commentaires:

  1. Pour le papier cuisson, on peut aussi ne pas en utiliser du tout :) Pour ma part, ça marche très bien, je beurre bien mon moule à tarte et roulez jeunesse ! Pour la plaque du four, c'est faisable aussi. Sinon, je connais quelqu'un qui réutilise plusieurs fois son papier cuisson (brun et non traité comme tu disais :)
    Merci pour l'astuce de la colle rechargeable et le scotch biologique, je ne savais pas encore comment les remplacer une fois terminés !
    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lucile! Et merci pour ton astuce! Ne consommant pas de produits laitiers je testerais avec de l'huile végétale je suis sure que ça marchera tout autant!

      Supprimer
    2. effectivement moi je l'utilise 3 OU 4 fois de suite jusqu'à ce qu'il se fissure car grillé ( ex pour le pain ou bord des moules à cake.
      et avant on "chemisait" juste les moules ( beurre ou huile ET farine par dessus et les gâteaux se démoulent très bien. merci pour astuces de remplacement, je vais tester bocaux pour réduire film étirable.

      Supprimer
    3. Maintenant j'utilise mon papier cuisson uniquement pour tirer une pâte à biscuits ou emballer des cadeaux alimentaires fait maison! Pour les tartes y a même pas besoin en fait!

      Supprimer
  2. Bonjour
    J adore vos initiatives et je suis admirative.
    je suis très loin du zéro déchet, mais nous réduisons au maximum. Je voulais juste dire qu'on est pas obliger de supprimer certains produits ont des alternatives naturelles : le film plastique peut être remplacer par des films à base de cire d abeille à fabriquer ou à acheter sur des sites spécialisés sans bpa et sont réutilisables, toujours sur ces sites on trouve des paille en inox avec goupillon, pour les purées toutes faites on peut en faire un peu plus et congeler dans un bocal pour un soir de flemme ou de speed, la bombe hydratante un vapo manuel avec un éventail, pour les conserves on peut les faire (perso j ai la flemme je préfère le congèle...), la colle est super facile à faire (farine eau sucre et ça tient), certaines friandises aussi peuvent être faites, sucette en chocolat, meringue pour les nuls, bonbon au miel...pour l’hygiène féminine il existe d autres solutions à trouver sur des sites spécialisés genre plim
    En tout cas merci pour le site, ce que je voulais dire c est qu en conservant mes habitudes on arrive quand même à réduire,
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà les pailles en inox de chez sans-bpa elles sont top! Pour ma part j'utilise une cup plutôt que les serviettes lavables. Je trouve ça plus pratique et ça me convient très bien! Il faut absolument que je teste les films à base de cire d'abeilles depuis le temps que j'en entends parler! Merci!

      Supprimer
  3. le chocolat, le lait, la bouteille de vinaigre, le paquet de bicarbonate... ces emballages là, on ne peut les réduire je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des régions/quartiers mais pour ma part je trouve très facilement le chocolat, vinaigre et bicarbonate en vrac :)

      Supprimer
  4. Vous avez de la chance je ne trouve pratiquement pas de vrac ça me déprime je ne sais pas comment faire pour réduire tout les emballages help me j'habite entre avignon et orange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou désolée pour le gros retard de réponse... Vous pouvez commencer par les objets du quotidien, remplacer le sopalin par des torchons, les cotons tige par des oriculis, les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissus, etc. le vrac commence à se développer partout en France je suis sure qu'une boutique ouvrira bientôt dans votre région!

      Supprimer
  5. J'ai encore plein de pailles à la maison et on ne s'en sert jamais... Je ne sais pas quoi en faire, j'ai peur de les jeter telle quelle sachant qu'elles ne sont pas recyclables :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez les proposer à l'école de vos enfants par exemple, les maîtresses débordent d'idées créatives sinon un centre de loisirs!

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Merci pour vos conseils. Depuis janvier, je me tracasse de plus en plus de mes déchets... Je procède par étape pour ne pas ne pas partir dans tous les sens et capituler.
    Pour l'entretien du linge, c'est ok...
    Je m'attaque à la cuisine. Je ne vais pas forcément au biocoop (50 min de trajet aller-retour, je ne vois pas le positif dans le sens où j'y vais exprès: dépense de gazoil non rentabilisée-pollution... Bref.) J'achète du coup en grande surface des aliments en contenance recyclable. Seulement, j'achète encore des conserves - recyclables ok, mais pas top.(maïs à cette saison, salsifis de temps en temps, et les fruits pour des tartes en dépannage).
    Ensuite, nous sommes assez accros au beurre (gâteaux, avec les radis - melon, fromages (oui, je sais!!!), etc.): emballage... Le choco pâtissier: emballage alu...
    En fait, après ce texte interminable, je souhaiterais savoir si vous avez supprimé des aliments à cause de ces fameux emballages et du coup par quoi sont-ils remplacés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart ont été supprimés car ils n'existaient pas en version zéro déchet avec mon régime alimentaire et je m'en passe très bien! Quand il y a une alternative c'est top sinon on oublie! L'être humain est très fort pour s'adapter!

      Supprimer