onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Liste des alternatives aux objets de notre quotidien

Voici une petite liste des objets du quotidien qui sont malheureusement très nocifs pour notre environnement. Je vous propose la solution alternative à ces objets et où se fournir. Pour la plupart, ils seront facilement trouvables près de chez vous alors n'hésitez pas à demander conseil dans votre magasin bio préféré, ça évitera le transport par la poste! Il faut aussi noter que certains de ces nouveaux objets pourront vous paraître chers, mais croyez-moi, ils sont de meilleure qualité et conçus pour durer!


Objet: Rasoir jetable
Problème: Non-recyclable, cher, gaspilleur
Alternative: Le rasoir de sécurité
Où l'acheter: Ici


Objet: Brosse à dent jetable
Problème: Non-recyclable, gaspilleur
Alternative: La brosse à dent en bois de bambou et poils naturels compostable
Où l'acheter: Ici

Objet: Boules de cotton
Problème: Non recyclable, forte consommation d'eau et de pesticides en culture.
Alternative: Les lingettes démaquillantes en fibre de bambou réutilisables
Où l'acheter: Ici

Objet: Cotons tige
Problème: Non recyclable, forte consommation d'eau et de pesticides en culture.
Alternative: les oriculis
Où l'acheter: Ici 
Objet: Gel douche, Shampoing emballé
Problème: Contient des produits chimiques, gaspilleur
Alternative: Le savon et shampoing solide bio
Où l'acheter: Dans n'importe quel supermarché bio (attention à lire les étiquettes tout de même)

Objet: lait démaquillant
Problème: Contient des produits issu de la chimie, non naturels, non biodégradables
Alternative: Huile végétale (coco pour ma part)
Où l'acheter: dans n'importe quelle supérette
 

Objet: PQ blanc
Problème: Non recyclé, blanchi avec des produits chimiques
Alternative: Le PQ en papier recyclé non blanchi
Où l'acheter: Ici

Objet: Tampons jetables avec applicateurs
Problème: Contient des produits chimiques, gaspilleur, pollueur
Alternative: La coupe menstruelle ou plus sexy "la cup"
Où l'acheter: Ici

Objet: Mouchoir en papier
Problème: Non recyclable, forte consommation d'énergie en production, forte concentration de produits toxiques, usage unique
Alternative: Mouchoir en tissus lavable 
Où l'acheter: Ici 
Objet: Bouteilles d'eau en plastique
Problème: Pas toujours recyclées, pollueur
Alternative: La gourde ou le simple verre d'eau
Où l'acheter: Ici

Objet: emballage cadeau
Problème: Directement jeté, pollueur
Alternative: Le furoshiki (emballage japonais)
Où l'acheter: Vous avez bien un foulard chez vous?

Objet: Dosette à café
Problème: Non-recyclable, pollueur
Alternative: La cafetière à piston
Où l'acheter: Ici


Objet: Sachet de thé
Problème: Difficilement compostable, gaspilleur
Alternative: La boule à thé
Où l'acheter: Ici
Objet: Planche à découper en plastique
Problème: Non recyclable, pollueur, aide le développement des bactéries incrustées
Alternative: La planche à découper en bois
Où l'acheter: Ici

(De même pour les ustensiles de cuisine)
Objet: Eponge
Problème: Non-recyclable, non-compostable
Alternative: La brosse à vaisselle
Où l'acheter: Ici

Objet: Poêle anti-adhésive
Problème: Particules anti-adhésives dangereuses pour la santé
Alternative: Poêle en fonte
Où l'acheter: Ici

 Objet: Gobelet à café jetable
Problème: utilisation de ressources pour usage unique, non recycable, non biodégradable
Alternative: le mug thermos
Où l'acheter: Ici  

Objet: Les produits ménagers
Problèmes: Chimiques, pollueurs
Alternative: Le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces, adoucir le linge et laver les miroirs
Où l'acheter: Dans n'importe quel superette


15 commentaires:

  1. Hello ! Très intéressant ton article, ça fait réfléchir...
    Le coup des cotons j'ai bien envie de tester car ça me rend malade d'en utiliser autant et de les jeter tous les jours comme ça. Tu as testé les cotons lavables ? Tu en es contente ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit commentaire pour préciser que les produits lush sont remplis de produits chimiques autant que Dove ou les autres produits trouvés au supermarchés. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que Lush ne teste pas sur les animaux ��

      Supprimer
  3. Lush n'est pas bio certes, c'est frais et fait main. Après c'est deja une alternative pour éliminer des emballage ici c'est adopter par toute la famille. ... On essaye au fur et a mesure d'éliminer les emballage et c'est deja bien.
    Merci pour ton blog et tes conseils

    RépondreSupprimer
  4. bonjour votre cafetière m'intéresse mais voila es ce que il y a pas de marc de café quand on verce son café dans ça tasse style café turck pas agréable quand on boit son café on a du marc de café dans la bouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans la cafetière à piston, le piston possède un filtre. Pas de marc dans la tasse !

      Supprimer
  5. j'aime votre blog très pratique et de bonnes adresses quand j'irais sur paris l'année prochaine j'irais voir les boutiques que vous avez indiquer je suis de très prèts vos idées et je vous ais vu sur la quotidienne la semaine prochaine je vais faire le déodorant si vous avez la recette des yourts aux chèvre ou brebis a faire soit mème pas de yaourts a acheter pas d'emballage les pots en plastique ça m'intéresse merci bonne continuation c'est vous qui avez raison nous jetons trop d'emballages.merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
  6. Pour les poêles, il y a aussi celles en fer... impeccables pour les omelettes, les crêpes, les pommes de terre une fois culottées, moins lourdes que celles en fonte. Pour moi la fonte c'est plus pour les cuissons douces, le fer pour les feux vifs.

    RépondreSupprimer
  7. Salut! juste un message pour dire que ce serait bien de citer la source, à savoir le blog trash is for tossers, elle risquerait de pas apprécier sinon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle source? elle n'a fait qu'utiliser des photos trouvées sur google, mes liens dirigent vers des boutiques basées en France et j'ai également ajouté des objets dont elle ne parle pas sur son blog. :)

      Supprimer
    2. Mais merci pour la bienveillance, Mathilde ;)

      Supprimer
  8. Bonjour et merci pour ce blog, vraiment très intéressant et inspirant ! :)

    J'aurais une question concernant la durée de vie des brosses à dents en bois de bambou et poils naturels compostables : ces brosses sont-elles "durables" ou faut-il prévoir de les remplacer aussi régulièrement qu'une brosse à dents plastique "classique" telles que celles disponibles en supermarché ? Merci d'avance pour votre réponse / retour d'expérience ! :)

    Excellente continuation,

    Yannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cela dépend de leur état mais pour ma part j'en change tous les 3/4 mois donc à peu près comme les normales! Certaines personnes gardent la même brosse à dents pendant 1 an mais je dois avoir un toc d'hygiène je ne me vois pas faire pareil...

      Supprimer
  9. Pour ma part j'ai adopté les casseroles en inox ☺ blog très intéressant

    RépondreSupprimer