onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Tri dans mes cosmétiques et accessoires de beauté

Je m'étais un peu voilé la face quand je me disais que j'avais bien avancé dans ma démarche de vie sans déchets. Voici une multitude d'objets dont je ne me servais plus depuis des mois, certains dont je ne m'étais jamais servie, certains que j'avais en double, en triple voire même plus... Je m'excuse d'avance car je vais blesser certain(e)s de mes ami(e)s car dans ces objets se trouvent des cadeaux que l'on m'avait fait. Mais je ne vois plus l'intérêt de vivre avec des objets qui ne me sont pas utiles et qui prennent la poussière alors qu'il pourraient servir à d'autres personnes. Voila pourquoi je ne vais pas me contenter d'énumérer ces objets. Je vais également vous proposer des alternatives à leur usage et pour leur donner une seconde vie.

  • Un masque pour dormir - que j'ai depuis, remplacé par des rideaux épais et opaques.
  • Une multitude de pinces pour les cheveux et deux élastiques verts, qui viennent tout droit de ma boutique de fleurs car elles servent aussi à maintenir les tiges des orchidées et à attacher les bouquets.
  • Une multitude de barrettes et épingles à cheveux - seulement 4 feront l'affaire.
  • Deux pinces à cheveux - qui ne me servent à rien.
  • 20 élastiques à cheveux - 3 me suffisent.
  • Un bandeau pour les cheveux - qui ne tient d'ailleurs plus grand chose.
  • Une petite pince à cheveux avec nœud fantaisie - c'est mignon mais ça je n'ai pas vraiment le style Zooey Deschanel (pourtant je l'adore)...
  • 3 pinceaux à maquillage - qui ne me servent pas puisque je fais toujours le stricte minimum (fond de teint, blush, mascara), seul un far à paupières est utilisé lorsque je sors avec mes copines, pour ça mon doigt suffit.
  • 5 blushs - alors que j'en ai déjà deux sur ma tablette de salle de bain (un rose poudré et un marron).
  • Des fars à paupière - dont je ne me suis jamais ou peu servi.
  • Des échantillons de parfum - j'en ai deux fétiches offerts par deux de des meilleures amies pas besoin en plus de sentir différemment tous les jours.
  • Une plaquette de fards à paupière - de très mauvaise qualité en plus.
  • Une pince à épiler - alors que j'en ai une autre.
  • Un miroir de poche - pas si miroir de poche que ça et j'en ai un beaucoup mieux.
  • Des mousses à doigts de pied pour le vernis - utilité zéro.
  • Des strass pour ongles - utilité zéro bis.
  • 3 pousses cuticules - utilité zéro ter.
  • Deux crayons pour les yeux - dont je ne me sers plus depuis plusieurs mois.
  • Un spray rafraîchissant pour les pieds - qui ne marche même pas.
  • 2 coupe-ongles - alors que j'en ai déjà un.
  • Une trousse de toilette qui jaunit avec le temps - j'en ai deux en tissus faits main de tailles différentes.
  • Un échantillon de roll-on anti poches sous les yeux - qui doit être blindé de produits chimiques.
  • Une brosse à cheveux - alors que j'en ai une dont je me sers tout le temps.
  • Un peigne - alors que j'en ai un dont je me sers tout le temps.
  • Une rappe à pieds - erk!
  • Une belle collection de vernis - je dois avouer que ça me fait mal au cœur alors je garde quand même un naturel et un rouge. Un jour j'arriverais à m'en défaire je le promets.
  • 6 limes à ongles - ...
  • Un ciseau à ongles - qui coupe très mal en plus.
  • Un serre-tête - dont je ne me suis servi qu'une fois pour coller des oreilles en carton pour une soirée où j'étais déguisée en Catwoman. Meow!

La question maintenant est, qu'est-ce que j'en fais?
  • Je propose à mes copines si elles sont intéressées par certains objets (surtout ceux auxquels je tiens, tant qu'à faire c'est plus sympa de les revoir portés par quelqu'un de proche).
  • Je propose ces objets aux habitantes de mon immeuble.
  • Je propose certains de ces objets comme les pinces, épingles à cheveux à mon coiffeur qui pourrait en avoir besoin.
  • Je propose ces objets à des refuges pour femmes.
  • Je dépose certains de ces objets dans les toilettes publiques, ils serviront surement à quelqu'un dans une situation d'urgence. 

Il existe tout un tas de solutions pour désencombrer son appartement mais aussi pour qu'ils servent à des personnes qui en ont plus besoin que nous. N'hésitez pas à faire des recherches sur internet pour trouver des alternatives et des adresses utiles pour ce genre d'action!

3 commentaires:

  1. j'ai fait mon petit tri il y a un an ; j'ai eu un mal de chien à me débarrasser de certains trucs, je pensais que les donner à des associations serait facile mais pas du tout , c'est considéré comme des produits d'hygiène et donc il faut qu'ils soeitn sous emballages scellés …. bref. compliqué.
    et puis j'ai songé à ma nièce de 14 ans . je suis désormais son dealer preferé. elle m'adore. 8-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors toutes ces choses, et surtout les échantillons, sont très bienvenus dans les douches municipales, alors une autre fois n'hésite pas à leur apporter. Même mes fonds de crème ont été reçus avec le sourire.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ç fait du tri.
    De mon coté j'ai gardé, une petite boite avec des couleurs de bases de fards à paupières, un crayon bicolore ,à un mascara, deux ou trois rouges à lèvres avec couleurs discrètes qui me vont le mieux.
    Depuis que je suis en mode slow cosmétique, j'ai une ou deux huiles végétales, un savon naturel , qques huiles essentielles de base pmultifonctions
    Plus de gommage, c'est du naturel: sucre et citron, poudre d'amande et huile d'amande douce, lu Marc de café et eau de rose.
    Deux hydrolats : lavande et rose.
    J'ai gardé un petit kit manucure, avec vernis pour empêcher de me ronger les ongles et soins, mais des que j'ai fini, ça sera soins au citron.
    J'ai une coupe courte, je suis mieux avec, et même au boulots et pour le shoping j'ai un shampoing solide et le reste en mode slow-poo

    RépondreSupprimer