onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Eau de rinçace (cheveux secs) au romarin

Voici le Saint Graal des soins naturels pour cheveux: Le Romarin est une plante magique qui peut aider vos cheveux pour tout un tas de raisons. La recette est simple, il s'agit de faire une infusion à base de cette plante que l'on utilisera en eau de rinçage après un shampoing habituel.

 

Mais d'abord, il est important de comprendre pourquoi le romarin est bon pour vos cheveux:

Le romarin est facile à cultiver et à trouver. Il possède de nombreuses substances phytochimiques qui constituent des sources potentielles de composés naturels comme les diterpènes phénoliques, flavonoïdes et acides phénoliques (huiles essentielles). Environ 90 % de l'activité antioxydante est principalement attribuable à une forte teneur en composants non volatils comme l'acide carnosique et carnosol. 

Alors, en soi, qu'est-ce que ces mots scientifiques signifient pour nous?
  • Aide à la circulation sanguine et stimule la pousse des cheveux
  • Débarrasse des démangeaisons et élimine les pellicules
  • Régule la production de sébum
  • Apporte brillance

Non ce n'est pas une mauvaise pub pour un shampoing de supermarché plein de produits chimiques mais bien un soins naturel que vous pouvez faire chez vous facilement et avec peu d'ingrédients!





Ingrédients:
  • 4 tasses d'eau filtrée (eau de pluie, filtrée au charbon ou laissée une nuit au frigo)
  • Quelques branches de romarin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (pour les cheveux secs)

Préparation:
  • Portez votre eau à ébullition.
  • Ajoutez vos branches de romarin et le vinaigre de cidre.
  • Baissez la température de votre plaque de cuisson au minimum (1 ou 2).
  • Laissez infuser pendant 30 minutes.
  • Filtrez le mélange et placez-le dans une bouteille au frais jusqu'à l'utilisation. 

Utilisation:
  • Comme d'habitude, lavez vos cheveux avec votre shampoing et après shampoing.
  • Rincez.
  • Versez la moitié de votre mélange sur vos cheveux.
  • Séchez-vous les cheveux rapidement au sèche-cheveux puis laissez sécher à l'air libre.
 Indications: 
  • En séchant, l'odeur de vinaigre va disparaître et laisser seule la douce odeur du romarin.
  • Si vous ne souhaitez pas garder l'odeur du romarin, rincez vos cheveux à l'eau claire après avoir utilisé l'eau de rinçage. 
  • Ne gardez pas plus de quelques jours la préparation. 
      
    Astuce: Il semblerait que cette préparation soit également bonne pour repousser les puces sur les animaux de compagnie. Ayant récemment découvert quelques unes de ces sales bêtes sur mon chat, je pense lui faire également profiter de ce soin dès ce soir! Trempez simplement un gant de toilette dans l'eau de romarin et brossez votre animal avec ce gant en évitant les muqueuses.

2 commentaires:

  1. Ahhh j'avais lu cet article mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus, je pensais l'avoir lu chez Antigone XXI.
    Je tenterai peut etre moi je n'ai pas les cheveux secs loin de là donc sans vinaigre si j'ai bien compris

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je découvre votre site,je le trouve très intéressant, merci pour tous ces articles! J'aimerais savoir, est-ce que l'infusion a repoussé les puces? Aurélie

    RépondreSupprimer