onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Une vie sans gâchis: l'eau

Comme son nom l'indique, ce blog est en premier lieu dédié aux différentes façons dont on peut éviter le gaspillage de nos ressources. Cependant,  je trouve n'avoir que trop souvent évoqué le gaspillage alimentaire et pas suffisamment le reste.

C'est pour cela que j'ai décidé de publier une fois par mois un article sur les différentes économies que l'on peut appliquer chez soit ou au travail, et facilement!

Avec ces petits conseils, vous arriverez à faire des économies sur votre facture d'eau et d'électricité, vous préserverez à votre échelle les ressources de la planète devenues très rares et vous aurez rapidement oublié les efforts du début car ces gestes deviendront pour vous assez vite naturels!

Bonne lecture!

_____________________________________

L'eau 


L'eau est une ressource précieuse dont on a tendance à oublier la rareté lorsque l'on vit dans un pays privilégié comme le nôtre. Elle est indispensable à la vie. Depuis peu, certains peuples se sont vus contraints de partir de leurs villages ancestrales à cause de l'assèchement de leurs terres et la raréfaction de l'eau dans les nappes phréatiques. Le simple fait d'avoir l'eau courante est un luxe que seule une infime partie de la population mondiale peut se permettre. Et c'est cette dernière, nous, qui la gâchons le plus.


Que faire pour réduire ma consommation d'eau à une utilisation raisonnable?


  • Commencez par ne plus laisser couler l'eau inutilement. 

Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un verre d'eau pour vous rincer la bouche et nettoyer votre brosse. Quand vous vous rasez, remplissez un bol pour pouvoir nettoyer votre rasoir de temps à autre. Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez. Etc.

  • Habituez-vous à prendre moins de bains si vous possédez une baignoire. 

Gardez ce moment pour une bonne raison comme par exemple une dure journée de travail.

  • Installez une bouteille remplie d'eau ou une brique dans le réservoir de votre chasse d'eau. Et au mieux, investissez dans une chasse à deux positions.

Vous économiserez entre 1 et 3 litres d'eau par chasse tirée!

  • Évitez de tirer la chasse d'eau inutilement. 

Un simple mouchoir usagé peut attendre. D'ailleurs un mouchoir en papier n'a pas sa place dans une maison zéro déchet, passez au tissus!

  • Réutilisez l'eau de nettoyage de vos légumes pour arroser vos plantes.


  • Contrairement à ce que l'on peut penser, un lave-vaisselle consomme moins d'eau que de faire la vaisselle à la main. Si vous avez un grand foyer, pensez-y!

  • Réparez vos robinets et chasses qui suintent.

Un robinet qui fuit goutte-à-goutte gaspille en moyenne 2 litres d'eau par heure.

Une chasse d'eau qui fuit gaspille en moyenne 30 litres d'eau par heure!

  • Équipez au mieux votre robinetterie de systèmes hydro économes comme les réducteurs de débit, mitigeurs et douchettes à faible débit.

Vous pouvez aussi commencer par récupérer les premières eaux froides dans un récipient pour pouvoir  les réutiliser autrement!


  • L'été, arrosez vos plantes d'extérieur le matin avant 10h ou le soir après 18h.

Vous éviterez une évaporation trop rapide de l'eau et aussi préserverez vos végétaux de la brûlure par effet loupe du soleil au travers des gouttes d'eau.

5 commentaires:

  1. Bonjour, j'applique déjà pas mal de ces conseils et j'ai appris récemment à utiliser le moins d'eau possible, lorsque je lave une salade.Pour laver mon linge, je frotte les taches tenaces avec du savon de Marseille et j'utilise un cycle court.Je n'utilise plus de produits qui polluent comme la javel par exemple. Ps:je voulais vous remercier pour la recette du gâteau aux noix que j'ai testé et définitivement adopté.Merci aussi à votre blog qui m'apporte de bons tuyaux au quotidien.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message encourageant! Je n'utilise plus que du savon de Marseille en paillettes et des cristaux de soude pour ma lessive, ça marche parfaitement et j'aime que mes vêtements n'ai ent pas de parfum artificiel comme on peut retrouver dans la plupart des lessives classiques!

      Supprimer
  2. j'essaie de faire pas mal de ces chose , sauf pour la douche , j'ai une douche sans régulateur , je doit donc régler moi me^me eau chaude et eau froide , ç gaspille donc plus d'eau de couper et de régler a nouveau que de laisser couleur , et comme je suis que locataire je ne peut pas changer ça

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Réfléchissant depuis longtemps à l'impact de mes habitudes et à la réduction des déchets, je découvre la blogosphère "zéro dechet" et notamment votre blog avec délice. Beaucoup d'idées supplementaires à mettre en pratique dès demain : merci !
    Une petite astuce que nous utilisons depuis longtemps (pas forcément applicable dans un appartement parisien mais...) : nous avons un sèche linge, choisi à condensation, dont nous récupérons l'eau dans un jerricane de 10l (en plastique, mais nous l'avions deja) que l'on vide au moins une fois par mois dans la chasse d'eau, c'est aussi cette eau là qu'on utilise pour faire notre lessive maison !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer