onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Recette: La Lessive sans parfum

Nous attachons tous une certaine importance à avoir des vêtements propres et parfumés. Il faut être impeccable au moment de sortir de chez soi. Hors de question de porter un vêtement qui sent la transpiration ou pire encore qui serait déjà tâché. Nous utilisons donc les dernières lessives et adoucissants qui nous promettent d'avoir des vêtements plus blancs que blancs et qui sentiront ce doux parfum qui nous reste inconnu au naturel, celui de l'orchidée (Phalaenopsis).

Commençons par lire l'étiquette qui se trouve sur notre flacon de détergent: alkylbenzène-sulfonate, citrates, conservateurs, dodécylbenzène-sulfonate, EDTA NTA, enzymes, fragrances artificielles, métaphosphates, phosphates, phosphonates, polyphosphonates, zéolites, etc. Tous ces composés sont certes pénibles à lire mais ils sont également mauvais pour notre santé et l'environnement. Certains se retrouvent dans l'air de notre logement tandis que d'autres vont pénétrer notre peau une fois le vêtement porté.

Et pour finir, ces produits nous coûtent une fortune sous prétexte qu'ils ont été élaborés pour nous simplifier la vie.


Et si on faisait notre lessive nous-même, qu'est-ce que ça donnerait?


Pour une lessive faite maison il vous faudra:

  • 2L d'eau
  • Une poignée (soit 40 à 45g) de savon de marseille rapé ou en paillettes (ne pas dépasser cette dose car la lessive aura tendance à se figer).
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude: elle dégraisse, détache et adoucit l'eau (à ne pas confondre avec la soude caustique qui est elle très dangereuse!)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude: il neutralise les odeurs, les acides et adoucit également l'eau.

Préparation:

  • Faites chauffer votre eau.
  • Faites fondre les copeaux de savon dans votre eau chaude. Mélangez.
  • Ajoutez les cristaux de soude et mélangez à nouveau.
  • Incorporez le bicarbonate de soude et mélangez le tout jusqu'à parfaite homogénéisation.
  • Transvasez dans deux bouteilles en verre type bouteilles de limonade.
  • Pensez à ajouter une étiquette sur les bouteilles pour éviter de vous tromper parmi les quelques rares produits d'entretien que comporte votre maison zéro déchet. 


(à gauche la lessive à l'état liquide, à droite la lessive figée)
    Utilisation:

    • Avant chaque lessive, secouez vigoureusement votre bouteille de lessive.
    • Remplissez votre boule doseuse et déposez la sur votre linge dans le tambour de votre machine à laver.
    • Pour le linge de couleur j'utilise un programme à 30°C et la vitesse d'essorage la plus rapide. Pour le linge blanc j'utilise un programme à 40°C et une vitesse d'essorage en dessous de la plus rapide.
    • Pour le linge blanc vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude qui se trouve être un blanchissant oxygéné écologique!

    A vous de jouer!

    30 commentaires:

    1. J'avoue que j'ai testé la lessive maison faite avec une des multiples recettes qui se trouvent sur Internet.
      Mais "la petite famille" a trouvé, non seulement que le linge n'avait pas d'odeur, mais limite qu'il ne sentait pas bon. J'ai essayé de rajouter des huiles essentielles pour qu'il sente bon, mais je ne comprends pas : leur odeur ne reste pas sur le linge, et j'ai même trouvé que mon linge ressortait avec des tâches qu'il n'avait pas avant. Pourtant, j'ai vu des témoignages de plusieurs personnes qui font leur lessive maison sans soucis particulier. Je ne sais pas quoi faire. J'ai fini par ressortir ma lessive industrielle....

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. S'il y a bien un truc que je déteste c'est le linge parfumé. Ça masque mon odeur personnelle. Peut-être que pour la mauvaise odeur tu avais attendu un peu trop avant d'étendre le linge ça arrive! Pour les huiles essentielles j'ai appris par une personne de ce rayon dans mon magasin biocoop que les huiles essentielles ne se mélangent qu'avec d'autres huiles... Du coup pour un usage tel que la lessive ça peut arriver que les huiles essentielles s'accrochent directement au linge. En revanche je n'ai jamais essayé mais peut-être que faire bouillir des branches de romarin avant d'ajouter les paillettes de savon apportera un parfum délicat à ta lessive!

        Supprimer
      2. Ici, famille nombreuse : le linge des enfants est souvent bien taché et certains bien parfumés d'un homme sportif...
        L'odeur de la lessive maison au savon de Marseille donne une très agréable odeur simple au linge.
        Mais en effet, quand les taches sont là et les odeurs aussi, il ne faut pas oublier :
        - passer du vinaigre blanc directement là où le linge sale est trop odorant (sous les "bras de tee-shirt" par exemple)
        - laver la grosse tache de chocolat à la main avant de lancer la machine (voir même sitôt après que la glace ait atterrit sur le tee-shirt : ça part en un rien de frotte).

        En suite, on pense à mettre dans la bac adoucissant du vinaigre blanc + qq gouttes d'HE de son choix (perso citron ou lavande).

        Et voilà ;o)

        PS : on peut aussi alterner 3 lessives maison pour une lessive industrielle..

        Katia / www.sans-bpa.com

        Supprimer
    2. Bonsoir, je fais aussi ma lessive à base de savon de Marseille. Et j'en suis contente.Seul les proportions diffèrent un peu.Je prépare toujours un bidon de 3 litres pour moi et un autre pour ma mère.Pour l'odeur, et lorsque les vêtements sont secs et rangés, j'utilise des petites pochettes de lavandes où carrément un bloc de savon parfumé dans le placard.
      J'ai entendu parler également de la lessive de cendres et celle de lierres pour le linges sombres mais pour l'heure, je n'ai jamais essayé.

      RépondreSupprimer
    3. Je fais aussi ma lessive, comme Laurence Angel les ingrédients sont les memes mais pas les quantités, le rajoute plus de savon, et du coup, pour éviter que ca fige, je touille de temps en temps lorsque la lessive refroidit. Elle est bien concentrée comme ca :)
      L'astuce que j'ai trouvé pour l'odeur c'est de faire mon adoucissant : du vinaigre blanc avec des peaux d'oranges dedans. Une fois lavé le linge ne sent pas du tout le vinaigre et il reste une petite odeur d'orange ! La prochaine fois j'essaye avec des pelures de citron :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. hmmm ça doit sentir l'été tout ça!

        Supprimer
      2. Et ca ne tache pas le linge? je fais infuser des agrume ds le vinaigre pour le menage et jai l impression que comme le vinaigre est orange ca laisse des trace orange si je ne rince pas bien et rapidement ( dans la salle de bain)

        Supprimer
      3. je n'ai jamais eu de problème avec ça. la machine rince suffisamment vite pour que la couleur ne s'imprègne pas.

        Supprimer
    4. bonjour,
      pour ma part, j'ai arrêté la lessive liquide maison à base de BS, savon et cristaux de soude... Je trouvais aussi qu'elle ne lavait pas assez et les blancs avaient tendance à grisonner dans le temps (meme avec le PS).
      Maintenant, je me fais ma lessive en poudre avec cette meme base mais avec des ingrédients en plus et je n'en change plus! :)
      bonne journée

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, quels sont ces ingrédients supplémentaires? Je suis curieuse de les connaître.

        J'avais arrêté la lessive maison pour toutes les raisons invoquées plus haut mais j'aimerai y revenir.
        Merci :-)

        Supprimer
    5. Ton blog est super agréable à lire et bien documenté, c'est très chouette, je me suis abonnée. =)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hehe merci beaucoup! (Désolée pour le temps de réponse, certains commentaires se perdent parfois dans mon fil...)

        Supprimer
    6. Faire bien attention à prendre du savon de Marseille SANS glycérine!! Sinon ça encrasse la machine et ça peut la boucher.

      RépondreSupprimer
    7. On utilise le savon de Marseille en guise de lessive depuis des années chez moi, en y ajoutant comme tout bicarbonate et autre. Cependant cette année dans mon studio je n'avais qu'un savon de Marseille et une rappe à fromage. Je me suis donc contenté de rapper mon savon et d'en ajouter un demi verre dans ma machine. Je n'ai jamais ressenti le besoin de rajouter un actif ou autre, mes vêtements étaient propres et sentaient bons :)

      RépondreSupprimer
    8. On utilise le savon de Marseille en guise de lessive depuis des années chez moi, en y ajoutant comme tout bicarbonate et autre. Cependant cette année dans mon studio je n'avais qu'un savon de Marseille et une rappe à fromage. Je me suis donc contenté de rapper mon savon et d'en ajouter un demi verre dans ma machine. Je n'ai jamais ressenti le besoin de rajouter un actif ou autre, mes vêtements étaient propres et sentaient bons :)

      RépondreSupprimer
    9. J'ai arrêté de faire ma propre lessive, parce que voilà, les journées ne font que 24 heures... mais j'achète maintenant seulement de la lessive en poudre dans un bac carton, et j'utilise du vinaigre pour le rinçage... j'aimerais juste en trouver en gros bidon, parce que bon, ok le vinaigre ne pollue pas mais la bouteille... :(

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ils ne proposent pas la lessive en vrac à ta biocoop?

        Supprimer
      2. Bonjour pour le vinaigre blanc je le trouve parfois a intermarché en bidon de 5 litres regarde au moment des conserves de cornichons et autres

        Supprimer
    10. Depuis le debut de l année je fais aussi ma lessive avec du savon de marseille, je me cherche encore sur le type de savon ( jai eu des pailette avec de la glycerine, sur les dosage...) Combien tu utilise de lessive par machine ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. c'est écrit! l'équivalent d'une boule doseuse! j'ai un petit pot en céramique que j'utilise pour ça!

        Supprimer
    11. Bonjour, merci pour tous ces conseils, votre blog est très intéressant!!
      Je me demandais... si l'on souhaite parfumer un peu sans tacher serait-il judicieux d'utiliser quelques gouttes d'Hydrolat plutôt que des Huiles essentielles? Concernant les huiles essentielles j'ai lu qu'on pouvait en verser quelques gouttes sur un morceau de tissus en coton et placer le tout dans le tambour - peut être que ça limite encore une fois les taches...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai peur que les hydrolats ne soient pas assez forts en parfum et qu'il en faudrait donc en trop grosse quantité pour obtenir un résultat agréable mais peut-être que je me trompe!

        Supprimer
    12. Bonjour,
      je suis aussi fan des lessives bio, zéro déchet à faire soi-même! :-)...et en plus ça marche!!! :-)))
      par contre je me pose juste la question à force d'utiliser le bicarbonate de sodium, les cristaux de sodium, etc.... est ce que si on commence à en utiliser de plus en plus, est ce que ça ne va pas créer un déséquilibre pour notre corps et/ou pour la nature (acide-basic ou autre...j'y connais rien en chimie! :-O )?!? car tout ce qui est naturel n'est pas forcement bon non plus!....bon d'accord vous me direz par rapport aux produits chimiques il y a de la marge! ;-)
      Merci de vos réponses!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si l'on respecte les dosages il n'y a pas de problème!

        Supprimer
    13. Il semblerait qu'en ajoutant 1 à café de miel dans la lessive est est moins compact.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est un peu gaspiller de la nourriture pour pas grand chose... un peu d'huile de coude en secouant les bouteilles ou bien en mélangeant dans un saladier avec un fouet et le tour est joué!

        Supprimer
    14. Bonjour,je fais depuis quelque temps ma lessive avec du savon de Marseille sans huile de palme donc le vert. Au début j'avoue que j'ai eu des doutes car je trouve l'odeur du savon de Marseille assez forte mais après lavage plus d'odeur. Néanmoins, chaque fois que j'ai fais ma lessives elle n'a jamais été épaisse, si je ne l'a mélange pas j'ai l'eau en bas l'huile du savon en haut mais quand je lis toutes les explications je devrais avoir un produit assez épais et ça n'est pas le cas. Le savon est de marque marius favre ou "la vie claire" équivalent de "biocoop".J'utilise 1litre d'eau, 100g de savon rapé et 100g de bicarbonate et200ml de vinaigre. la recette sans le vinaigre a le même rendu. merci d'avance pour ta réponse et bravo pour ton blog

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui il faut la secouer à chaque fois, ma mère la fait aussi avec le savon de marseilles vert et elle a la même texture mais dis-toi que c'est moins chiant que la version blanche qui fige super facilement!

        Supprimer
    15. Bonjour, quels seraient les dosages si l'on voudrait faire seulement une bouteille de lessive ? :) Bonne journée à toi ton blog est top j'adore !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Alors "une bouteille" c'est subjectif ça peut être 75cl comme 1L ou 2L même il faudrait tout simplement faire la conversion comme ma recette part sur 2L d'eau!

        Supprimer