onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Six mois de déchets


L'année 2014 est sur le point de s'achever alors je me suis dit qu'il serait bien utile de poster une photo de mon "bocal à déchets". Ce bocal contient les déchets non recyclables/compostables/biodégradables que j'ai produits au cour des 6 derniers mois. C'est fou de voir à quelle rapidité on peut réduire ses déchets. Il y a à peine 2 ans de ça, j'étais en plein milieu des statistiques du CNIID (354kg de déchets par habitant et par année en France). Depuis plus d'un an je me suis lancée dans cette belle aventure qu'est le zéro déchet et après avoir fait l'acquisition de mon composteur voici où j'en suis: Un seul et unique bocal!

Pourquoi est-ce que je garde ce qu'il contient? Parce que j'espère pouvoir trouver un moyen de recycler ces déchets mais aussi parce que je compte bien un jour ne plus avoir à le remplir!

Voici en détail son contenu:


  • Un coupe-ongles brisé
  • Des capsules de bouteilles de lait végétal
  • Des étiquettes de prix de courses
  • Le film protecteur d'un sticker
  • Un morceau de film alimentaire
  • Un morceau de plaquette de médicaments
  • Deux cartes de paiement
  • Un plastique dont je ne me rappel pas l'utilité
  • Des liens pour le cresson (ne plus acheter de cresson...)
  • Une étiquette de vêtement
  • Deux bandes protectrices d'enveloppes
  • Un sachet de savon
  • Les derniers sachets de tisanes de supermarché
  • Les sachets d'un cadeau 
  • Deux sachets de biscuits
  • L'emballage du nouveau coupe-ongle

Ce mode de vie est devenu tellement naturel pour moi que je ne me verrais vraiment pas retourner en arrière! Ce post vous donne-t-il envie d'aller de l'avant? Je l'espère en tout cas! Ce mode de vie ne prends pas en compte que le point de vue financier, il est aussi indispensable pour le bon fonctionnement de notre planète et la santé des espèces qu'elle fait vivre. Il n'est pas de croissance infinie pour une planète finie.

_________________________________________________________


Pour l'année 2014, j'aimerais remercier ces gens qui se battent au quotidien pour notre futur:


Sea Shepherd: Ces hommes et ces femmes qui sillonnent les océans afin de protéger les espèces marines des nombreux braconniers. 

Boyan Slat: Pour son projet Ocean Cleanup.

Disco Soupe: Pour sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire de façon festive autour de repas cuisinés dans les espaces publics.  

Et vous, qui souhaitez-vous remercier?



Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous et on se retrouve en 2015! 

 

32 commentaires:

  1. HO purée! la classe!!!!! je suis en train d'acheter un lombricomposteur, je vais réussir à éliminer pas mal de mes déchets. Tu m'impressionnes!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial! J'en suis très très loin mais ton post est extrêmement motivant!!! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Génial! J'en suis très très loin mais ton post est extrêmement motivant!!! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. IMPRESSIONNANT ! Dans mon défi 0 déchet (ou presque) de l'année dernière quand je comptais mes déchets avec un objectif de 15 déchets par semaine à 2. J'y suis arrivée (et je continue) mais il me reste toujours les emballages de viande et de poisson ! Comment fais tu ? Tu emmènes tes propres boîtes ?
    En tout cas, félicitations et bonne continuation pour 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé par consommer moins de viande et de poisson. Je consomme de la viande une à deux fois par semaine et le poisson ça va être une fois par mois car j'y pense moins souvent. J'apporte mon bocal au boucher du coin. Le miens a tout de suite compris ma démarche, je n'ai pas eu à me justifier ce qui est assez agréable mais il peut arriver de tomber sur des commerçants qui ne comprennent pas ce que vous voulez faire avec votre bocal. Dites-lui juste de peser le contenant avant de mettre la viande, le poisson, le fromage, etc dedans. S'il vous demande pourquoi à vous de voir la façon dont vous voulez aborder le sujet. Pour ma part, c'est devenu assez rare car j'ai mes habitudes mais sinon je leur dit que je n'ai pas de poubelle pour les emballages ou que je préfère limiter mes déchets.

      Supprimer
  5. oula , c'est du haut niveau ..... je suis très très très loin de ça .

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, c'est impressionnant de voir ça ! Moi, j'en suis bien loin.. Je dois bien avouer que je cède facilement aux langes jetable pour mes deux petiots mais j'espère arriver à un résultat similaire au tiens des que mes 2 marioles seront propres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours. Bon courage à vous et n'oubliez pas que n'importe quel petit changement est bon à prendre! Profitez du jeune age de vos enfants pour leur apprendre à consommer juste! Je pense qu'un enfant qui n'a pas connu les rayons jouets des supermarchés ne demandera pas par la suite!

      Supprimer
  7. J'en suis vraiment très loin. D'une part parce que je n'ai pas de compost, ni lombricoposteur (je n'arrive pas à m'y mettre dans mon petit appartement parisien) et d'autre part parce que je ne suis pas totalement guérie de cette société de consommation, que je ne parviens pas à acheter des vêtements d'occasion alors même si j'achète beaucoup moins de vêtements, j'en achète encore, je me crée encore des besoins malheureusement.

    Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a encore certaines choses comme les sous-vêtements que je continue à acheter neuf, le fait d'avoir limité tes virées shopping est déjà une très bonne chose continues comme ça ;)

      Supprimer
  8. C'est super. J'ai hâte d'y arriver, si un jour on y arrive.
    On sort encore 40L/mois (contre une poubelle de 50L tout les 2 jours il y a moins d'un an). Mais cette année je me fixe des objectifs : en janvier j'en finis avec le désencombrement. Je mets les choses au point avec la famille et les amis (qui pour la plupart ne comprendront pas l'intérêt): plus rien de jetable n'entre chez nous, hormis quelques bouteilles de vins, de bière. On finit tout les trucs de notre vie d'avant (flacons, tubes de dentifrice).
    Ton article me motive encore plus. C'est sur qu'en étant 4 c'est moins facile mais on peut s'en approcher, j'en suis sure. Le truc c'est de ne pas se laisser influencer par les potes qui veulent commander des pizzas ou manger au crado (comme hier, et j'ai eu gain de cause !).
    Merci pour ton blog qui motive à chaque fois un peu plus !
    Bises,
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Marie! C'est bien d'essayer d'initier tes proches à ce mode de vie mais attention à ne pas partir dans les extrêmes, au jour de l'an j'ai un très bon ami qui m'a fait par de son ressenti (j'aime beaucoup quand il me donne son avis car ses critiques sont constructives) et il me disait que de demander aux invités de ne rien apporter, il faut quand même penser au rythme de vie des autres. Moi j'accepte les emballages papier, par exemple si une copine passe par la boulangerie pour partager le goûter avec moi etc. Il faut donner envie aux autres de faire de même sans pour autant les exclure avec leurs emballages.plastiques!

      Supprimer
    2. Oui tu as raison, ça ne doit pas être évident pour les autres.
      Enfin pour nous, jusqu'ici, ils n'étaient au courant de rien. J'ai fait savoir notre souhait et notre mode de vie il y a très peu de temps, aussi j'ai préféré leur donner quelques idées (bouteilles puisqu'en verre, fleurs pas trop emballées), parce qu'en me mettant à leur place je me suis dit qu'ils allaient être largués. Nous même avons du mal à aller les mains vides chez les autres, on ne peut donc pas exiger de leur part le contraire.
      Je pense que ça va se faire petit à petit :)

      Supprimer
  9. Whaou ! Impressionnant... Pour la carte bancaire, dans l'agence Créd** Agri**** près de chez moi il les récupère pour les recycler.
    Nous sommes encore loin de relever le défi mais je vous tire mon chapeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce! je vais me renseigner auprès de ma banque alors!

      Supprimer
  10. Ton bocal est vraiment une source d'inspiration.
    Nous essayons aussi de suivre la même voie, notamment grâce à notre jardin et le compost qui est toujours utile.

    Niveau remerciement, j'aimerais toujours remercier les mêmes personnes, ma famille et les gens que j'aime, mais aussi toutes les personnes qui se battent pour un monde plus juste.

    https://tambouilleverte.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. En phase de désencombrement, les déchets, il y en a énormément !
    Petite question : les bandes des enveloppes autocollantes ne sont pas recyclables ?
    Et qu'en est-il du papier qui enveloppe les plaques de chocolat, par exemple ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas vraiment de quoi elles sont composées mais ça m'a l'air d'être du plastique... Pensez donc à récupérer les enveloppes déjà utilisées cela produira moins de déchets! Pour ma part j'ai trouvé un tas d'enveloppes vierges aux encombrants il y a de ça 2 mois je continue donc de les utiliser jusqu'à ne plus en avoir! Vous parlez du papier aluminium? Je ne crois pas que ce soit recyclable. Il est beaucoup trop fin comparé aux canettes de soda par exemple. Sinon si vous faites allusion au papier des plaquettes de chocolat pâtissier en papier il est recyclable si non sali et compostable!

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse. C'est gentil de prendre le temps de nous aider.
      Euh ! J'utilise beaucoup d'enveloppes pour des raisons professionnelles. J'ai un peu de mal à envisager d'envoyer des enveloppes déjà utilisées à mes correspondants.
      Pour le chocolat, je pensais plutôt au type d'emballage des plaques Poulain.
      Le recyclage est un vrai casse-tête, notamment au niveau des plastiques. Par exemple, j'ai trouvé de la crème fraîche vendue dans des pots en verre. Super ! Mais le couvercle est en plastique... recyclable ou pas ?
      La question renvoie ainsi à celle de l'achat. Difficile à pratiquer le zéro déchet quand on ne gagne pas le SMIC (ex. : le prix exorbitant du fromage à la coupe), qu'on ne trouve pas près de chez soi des produits non sur-emballés, qu'il s'agisse d'aliments (sans gluten) ou de consommable (des clefs USB sans emballage ?).
      Merci pour ce que vous partagez et qui aide à poser des choix.

      Supprimer
    3. Claire je me permets juste (j'aime bien discuter dans les commentaires hihi), l'histoire de la clé USB m'a fait tilt : le truc en fait c'est d'acheter le moins de choses possible neuves : une clé usb cela se trouve facilement sur le bon coin par exemple, sans emballage donc.

      Quant au fromage, la démarche de réduction des déchets s'accompagne chez nous d'une démarche de simplification de notre existence. Payer des produits chers, mais en prendre moins souvent, ou payer des produits plus cher, mais compensés par le fait de ne plus prendre tout un tas d'autre produits, fait que notre budget alimentaire a été divisé par deux et pourtant, nous mangeons beaucoup plus sain ! nous mangeons pour 200 euros pour 4 personnes..

      Mais je te rejoins sur le fait que le recyclage est pour moi un casse tête hum.

      Supprimer
  12. Bonsoir et tout d'abord bonne année!
    Cela fait un moment que je suis ton blog, il est dans mes favoris, et ce soir je voulais te féliciter!
    Bravo pour cette réduction de déchets, j'espère suivre très bientôt tes pas (je commence à me débrouiller aussi).
    Il y a juste une chose que je ne comprends pas: tu as des capsules de lait végétal, donc tu as des briques? Tu produis des déchets recyclables? Le zéro déchet c'est pour ta poubelle noire, celle qui récupère ce qui ne peut vraiment pas aller ailleurs ou c'est global? :)
    En tout cas bravo, au plaisir de continuer à suivre ton blog, et pleins de bonnes choses pour 2015
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le zéro déchet ne concerne que les déchets non recyclables/compostables/biodégradables. Certaines blogueuses zéro déchet n'en font pas mention mais tout comme Béa Johnson, j'ai une poubelle à compost et une poubelle pour le recyclage. Il suffit de limiter au maximum ses déchets recyclables (mais aussi ceux pour le compost). Pour ma part c'est une bouteille de lait végétal, deux flacon de crème végétale et une bouteille de jus en verre et deux feuilles réutilisées pour la liste de courses par semaine. Je commence à boire de moins en moins de jus mais pour le reste, étant allergique au lait animal, l'alternative en vrac n'existe pas encore malheureusement!

      Supprimer
    2. En fait je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas tes capsules de briques de lait au recyclage avec les briques... Ici les conteneurs réunissent plastiques et briques, mais ce n'est peut être pas la même règle chez toi? Certains cantons sont en périodes de test concernant le recyclage de plastiques habituellement incinérés, comme les pots de yaourts par exemple, c'est important de se renseigner, on n'y fait pas toujours attention!

      En tout cas bravo pour ton investissement, et aussi pour le peu de déchets que vous produisez!!! Nous à 2 on doit produire 60L par mois (litière comprise), car je ne composte plus depuis que je suis en appart et ça m'embête pas mal... mais je n'ai pas les moyens d'acheter un lombricomposteur, sans parler du fait que ma moitié ne soit pas trop d'accord^^

      Au passage, sur d'autres blogs il y a la possibilité de cocher une case lors de la validation de son commentaire, pour être averti si quelqu'un y répond, est-ce qu'il te serait possible d'activer cette option ici? Car c'est vraiment pratique pour suivre les conversations :) )

      Supprimer
    3. il faut savoir qu'aux matières recyclées ils sont obligés d'ajouter de la nouvelle matière première en tout cas pour le plastique. Pour la fonction notifications il te suffit juste de cocher en bas à droite "m'informer" juste en face du bouton publier et aperçu! ;)

      Supprimer
  13. Lily je suis épatée par le peu de déchets !!!

    Je suis tres pressée d'être dans ma nouvelle maison, encore quelques mois et la première chose que nous ferons, dès le lendemain de l'emménagement, c'est d'installer un bac à compost parce que ça me tue de voir que 70% de ce qui se trouve dans ma poubelle, ce sont des déchets compostables !!
    Ici on est loin de tes performances mais on avance. dans notre commune, les poubelles sont relevées deux fois par semaine (donc 104 levées par an), et nous ne la mettons que quand elle est pleine, toute les 6 semaines environ. ça veut quand même dire 1500l par ans, plus un sac de 50L de recyclable par semaine, soit 2500l. total, 4000L de déchets, c'est (je crois, si mes calculs et mes références sont bonnes) 2 fois moins que la moyenne pour un foyer de 4 personnes comme le notre, mais c'est quand même beaucoup.

    on a du chemin avec 2 axes d'amélioration : réduire les poubelles de moitié en compostant, réduire le recyclable en prenant garde à privilégier le vrac and co. J'avoue, entre le mariage et la construction de la maison, chaque chose en son temps, je ne peux pas être sur tous les fronts mais c'est vraiment mon objectif pour cette année !

    merci en tout cas pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  14. Moi jutilise mon ancienne carte blue pour racler les plats qui ont accrochés. :)

    RépondreSupprimer
  15. Waouhhh je suis admirative.
    Même si je fais attention à mes déchets, j'ai encore pas mal de choses dans ma poubelle, et comme j'ai pas de bac à composte cela est encore plus ennuyeux.
    Je crois que l'on peut réduire sur pas mal de choses mais le plus difficile est les tickets de courses. Car c'est rare que l'on en a pas, même chez mon primeur au marché, j'ai le droit à la mienne toutes les semaines :-(

    RépondreSupprimer
  16. Waou! je suis super impressionnée! J'en suis loin, même si pour moi c'est vraiment trop compliqué! Mon but est moins élevé mais je jette déjà peu, cela dit, je sais que je pourrais faire mieux!

    RépondreSupprimer
  17. bravo ! comme quoi c'est possible.
    Mon mari n'étant pas prêt à se passer de certain produit, nous n'y arriverons probablement jamais.
    Mais avant nous sortions la poubelle de 120l 1 fois par semaine, maintenant c'est 1 fois par mois en 6 mois de temps.
    J'espère en 2016 passer au sac de50l de la communauté de commune et virer cette poubelle de 120l.
    encore bravo !

    RépondreSupprimer