onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Une semaine sans: Produits dérivés d'animaux

Cet été j'ai décidé de me lancer un défi par semaine. Parce qu'il n'y a rien de plus enrichissant dans une vie que d'expérimenter de nouvelles choses et donc de sortir de sa propre zone de confort. Ces défis seront en lien direct avec le mode de vie minimaliste. Ils ne seront pas forcément sur le thème du zéro déchet mais auront tout de même un rapport avec ce mode de vie. Chaque lundi je publierais donc un nouvel article avec un défi que je me lancerais à moi-même et que vous pourrez suivre tout au long de la semaine. Chaque jour, je viendrais sur l'article en question pour vous raconter comment mon quotidien se déroule ainsi que mon ressenti. Vous pourrez évidemment participer à chaque défi par commentaire en me posant des questions ou encore en me donnant quelques conseils si le coeur vous en dit et pourquoi pas, me lancer un défi pour une prochaine semaine!


____________________________________________________________


Mon défi de cette semaine: "Une semaine sans produits dérivés d'animaux".


Je fais parti des gens qui ne consomment de la viande/poisson qu'une à deux fois par semaine, autrement dit "flexitariens". Et encore, le poisson j'en mange vraiment de moins en moins, une fois par mois si ce n'est moins. Je soutien l’organisation Sea Shepherd alors il est logique pour moi de tendre à arrêter les produits de la mer car nous sommes clairement en train de piller les océans pour notre consommation et celle de nos animaux de compagnie. Au passage, Chess mon chat ne mange que des croquettes au poulet qui est pour moi la viande la moins polluante et la moins gourmande en production. C'est celle que je favorise lors de mes repas carnivores. Il m'arrive également assez régulièrement (plusieurs repas par semaine) de manger des plats végétaliens, c'est à dire sans produits dérivés d'animaux (oeufs, miel, lait), les produits laitiers étant à 98% bannis de mon régime alimentaire pour cause d'allergies.


Photo de droite: Natalie Portman une de mes figures préférées du mouvement vegan "Manger est à mon sens la meilleure façon de proclamer vos idées 3 fois par jour. C'est pourquoi chaque religion comporte ses règles d'alimentation. 3 fois par jour, je me rappelle que je valorise la vie et que je ne veut pas causer de douleur ou tuer d'autres êtres vivants. C'est pour cela que je consomme de cette façon."

J'ai récemment fait des tests sanguins à la demande de mon médecin traitant afin de déceler une quelconque carence étant donné que je suis un régime différent de la "norme" et il se trouve que je suis en très bonne santé, je ne manque de rien. C'était pour moi une grande fierté de découvrir de tels résultats. Ça me prouve que je mange correctement, à ma faim et équilibré!

Une semaine sans consommer de viande/poisson aurait été un défi beaucoup trop facile pour moi, j'ai donc décidé d'ajouter une difficulté en décidant de ne manger que des plats végétaliens pendant une semaine.

Lundi 29 Juin 2015

Dernière journée à Nantes. Nous nous sommes levés assez tard alors l'étape petit déjeuner a été assez rapide avec un thé au jasmin avant de nous préparer à sortir. Comme je commençais mon nouveau défi et que nous n'avions pas encore mangé à l'extérieur c'était une bonne occasion pour trouver un restaurant (ouvert le lundi) qui propose des plats végétariens et pour le coup un peu plus compliqué: végétaliens! Nous avons donc trouvé un resto à burgers sur l'île de Nantes nommé Le Melting Potes qui proposait un large choix de burgers et certains végétariens. Ma requête de ne pas mettre de fromage dans mon burger a été parfaitement acceptée en cuisine! J'ai choisi un burger de betterave, carotte, salade, coriandre, menthe, avocat, accompagné de frites maison, un petit jus de légumes frais et un jus d'oranges! Nourrissant et léger à la fois! J'avais évidemment pensé à demander ma boisson sans paille pour utiliser ma paille en inox que je garde toujours dans mon sac! Et pour le repas de ce soir j'ai prévu de me faire des pâtes à la sauce tomate maison avant d'aller faire les courses zéro déchet et vegan demain!

Le Melting Potes
26 Boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes 
Réservation recommandée
02 40 35 18 10 


Mardi 30 Juin 2015

Ce matin je n'avais plus grand chose dans la cuisine alors au petit déjeuner j'en ai profité pour utiliser mon dernier fruit dans un mélange de muesli, muesli choco, amandes et lait de coco! Puis je suis allée faire les courses. Par pur réflexe j'ai failli aller acheter des œufs mais le reste des courses s'est bien déroulé! Je me suis armée de sirop d'agave pour remplacer le miel et de bananes pour remplacer les œufs dans un gâteau que je vais bientôt préparer! A midi j'ai fini mon reste de repas d'hier. J'ai d'ailleurs encore pas mal de sauce tomates que je vais pouvoir utiliser dans un poivron farci au quinoa et échalotes ce soir, un peu comme ceux que ma meilleure amie avait préparés la dernière fois que je lui ai rendu visite à Rouen mais sans le fromage du coup!


Mercredi 1er Juillet 2015

Ce matin au réveil j'ai décidé de me préparer un gâteau pour le petit déjeuner de la semaine. J'avais déjà fait un gâteau vegan en remplaçant les oeufs par un avocat mais j'avais trouvé ça vraiment très lourd... Du coup cette fois-ci j'ai remplacé les oeufs par une banane et le résultat est vraiment super sympa! A midi j'ai mangé les restes de la veille comme tous les jours! Et ce soir c'est barbecue chez ma copine Elisa alors je me suis préparé des brochettes de légumes piqués sur des branches de romarin (qui a dit que être vegan et zero waste c'était impossible?). Relevées d'un peu de thym, d'épices et de sauce soja, ça va être délicieux! J'apporte également de quoi faire des tartines de tapenade avec un pain aux graines et des fruits pour une salade en dessert!

Recette gâteau vegan:

200g de farine
150g de sucre
Levure
1 banane 
200g de chocolat 
2 cuillères à soupe d'huile de coco
1 verre de lait de coco

Écraser la banane de manière à obtenir une bouillie, faire fondre le chocolat au bain marie, mélanger tous les ingrédients ensemble. Déposer dans un plat, faire cuire 25 minutes à 200°C. Bon appétit!



Jeudi 2 Juillet 2015

Ce matin j'ai pu faire goûter mon gâteau vegan à une personne totalement en dehors de ce type de régime alimentaire et le verdict: "on sent pas du tout qu'il n'y a pas d'oeufs c'est super bon!". J'ai donc commencé ma journée avec une petite victoire personnelle! D'ailleurs un petit retour du barbecue d'hier, ma copine Laura a adoré me piquer quelques légumes de mes brochettes et mon copain Gaspard a même pris quelques photos en disant "c'est quand même plus joli à prendre en photo que nos morceaux de viande!". Je ne pensais pas que le véganisme serait aussi bien accueilli dans mon groupe d'amis, c'est pour moi une grande et bonne surprise! Ce midi j'ai mangé les morceaux de légumes qui me restaient en salade mélangés à un guacamole maison ainsi que des tartines de tapenade d'olives et tomates séchées. C'était frais et très nourrissant à la fois! Au menu de ce soir j'ai prévu de me préparer une salade de riz, brocoli et graines de tournesol!

Vendredi 3 Juillet 2015

Aujourd'hui je n'ai vraiment pas eu faim... J'ai mangé une petite part de gâteau au petit déjeuner, restes du dîner d'hier assez tardivement (15h) et ce soir je me suis fait deux tartines de tapenade. Mais je bois beaucoup c'est ce qu'il y a de plus important! N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau (1L5 à 2L par jour) et pas excessivement fraiche pour éviter le choc thermique! Évitez également les boissons diurétiques comme le thé froid que j'adore mais qui n'est vraiment pas efficace quand il fait aussi chaud...

Samedi 4 Juillet 2015

Je me suis levée assez tard alors je me suis fait un petit brunch de restes de la semaine ce midi: Une moitié de pamplemousse, un peu de riz aux brocolis, deux tomates et une part de gâteau vegan. Ce soir ma meilleure amie vient manger à la maison alors je suis allée chez le traiteur libanais acheter quelques bonnes choses pour le dîner: taboulé, salade de lentilles, feuilles de vignes, houmous, tapenade de figues, pain aux épinards et loukoums.

Edgar traiteur libanais
Marché couvert des batignolles 
96 bis rue Lemercier 75017 Paris

Dimanche 5 Juillet 2015

Voila la semaine s'achève! Aujourd'hui j'étais de brocante alors je m'étais emporté un peu de ratatouille que j'ai disposé dans une demie baguette pour le déjeuner! Et ce soir je mange les restes du traiteur libanais d'hier soir! La viande ne m'a pas tant que ça manqué mais les oeufs enormément, j'avais un avocat que j'adore en général cuisiner sur des tartines de pain avec un oeuf au plat et de la sauce vinaigrette, je dois avouer que j'étais un peu malheureuse de ne pas pouvoir me faire ce plaisir cette semaine. En revanche le sirop d'agave a pleinement remplacé le miel même si je dois avouer que niveau goût ça n'a vraiment rien à voir!



12 commentaires:

  1. Etant végétarienne je suis absolument ravie de voir ce défi et suivrait avec attention comment se déroule ta semaine pour voir tes p'tits trucs et astuces :)
    Etant donné que j'ai mangé végétalien ce soir je me dis que tu serais peut-être intéressée par mon menu :) -> spaghetti de quinoa / blé complet, sauce tomate agrémenté de persil, sauce soja et crème soja, pousse de soja (beaucoup de soja u_u) et haché végétal de chez Soja Sun je crois. Et c'était bon comme tout (des petites galettes de sarrasins avec pour toaster la sauce).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matilda pour cette petite recette! Le steak de soja Sojasun comme c'est emballé je n'en achèterais pas mais c'est faisable avec des lentilles aussi!

      Supprimer
  2. Si tu veux des idées, ce midi, pour moi c'est pâtes, qu'on peut faire maison, soit avec 200g de farine et 150g d'eau, ça fait une pâte collant à travaillé sur plan de travail fariné et à former comme des gnocchis (rouler des boudins et couper des morceaux de l’épaisseur d'un doigt environs.)
    Soit 242g de farine et 57g d'eau pour plutôt faire des tagliatelle (ou des feuille de lasagne aussi). Dans ce cas il faut étaler la pâte et couper des bande (plus facile avec une machine spéciale)
    Pour les 2 sortes de pâtes, ils faut les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles remontent.
    Pour la sauce je fais revenir de l'ail avec un peu d'harissa, du curry et du cumin au gout. J'ajoute les pâtes cuites et les fait revenir aussi un moment, puis j'ajoute une ou deux tomates préalablement mixées. Il ne reste plus qu'à laisser compoter jusqu'à la consistance voulu.
    J’accompagne de légumes frais en salade ou simplement coupé en bâtonnet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et ce sont les doses pour 1 personne.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette recette! Je met de côté pour un prochain repas du coup! ;)

      Supprimer
  3. très sympa ce défi ! je le suis avec attention pour me donner des idées de repas. j'aime beaucoup l'idée du poivron farci au quinoa

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est amusant, je démarre de mon côté un mois végan... Moi aussi je suis plutôt dans la case des "flexi", mais là, ça devient un peu plus costaud ! Hâte de lire la suite de ton récit ! Je prépare également quelques articles sur le sujet :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est génial ça. Ici nous sommes végétarien depuis plusieurs mois et cela se passe bien mais nous continuons à consommer des oeufs et des produits laitiers (que nous avons diminuer car plus de yaourts mais des Sojasun ou Sojade). Nous avons beaucoup de mal à nous passer du fromage et lorsque je le peux j'achète des sojami échalottes ou ciboulette, mais je n'ai pas trouvé de remplaçant au kiri, gruyère, morbier, chaussée aux moines etc... (nous ne sommes pas garnis dans notre région pour ce type de magasin donc je vais commencer à essayer de faire mes propres fromages végétaux même si je sais qu'on ne retrouvera pas le goût de certains .... en attendant on va essayer d'en diminuer la consommation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez les fromages du livre "fromages vegan" de Marie Laforet ! Certains sont bluffants !

      Supprimer
    2. Marie Laforet sort de très bons livres en effet! Ils donnent tous faim avec les recettes!

      Supprimer