onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Une semaine sans: le dernier sperflu

Cet été j'ai décidé de me lancer un défi par semaine. Parce qu'il n'y a rien de plus enrichissant dans une vie que d'expérimenter de nouvelles choses et donc de sortir de sa propre zone de confort. Ces défis seront en lien direct avec le mode de vie minimaliste. Ils ne seront pas forcément sur le thème du zéro déchet mais auront tout de même un rapport avec ce mode de vie. Chaque lundi je publierais donc un nouvel article avec un défi que je me lancerais à moi-même et que vous pourrez suivre tout au long de la semaine. Chaque jour, je viendrais sur l'article en question pour vous raconter comment mon quotidien se déroule ainsi que mon ressenti. Vous pourrez évidemment participer à chaque défi par commentaire en me posant des questions ou encore en me donnant quelques conseils si le coeur vous en dit et pourquoi pas, me lancer un défi pour une prochaine semaine!


____________________________________________________________

Mon défi de cette semaine: "Une semaine sans le dernier superflu".

Lorsque l'on se lance dans le mode de vie zéro déchet, une des grandes étapes c'est de désencombrer son logis. Je me souviens de ces longues après-midi de repos à me décider sur tel ou tel objet, à me poser les questions "Est-ce que je m'en sers régulièrement?", "En ai-je plusieurs?", "Est-ce que je le garde seulement parce que c'est un cadeau qu'on m'a fait ou bien parce que j'ai des souvenirs rattachés à cet objet alors que je ne m'en sers pas?", "Est-ce que je perds plus de temps à le dépoussiérer qu'à le regarder ou à l'utiliser?", etc. J'ai longtemps et souvent bataillé contre moi-même parce que je n'arrivais pas à me séparer de certains objets. Aujourd'hui encore il me reste quelques choses dont je n'ai pas vraiment l'utilité mais que je garde par pur sentiment. 

Le week-end dernier j'ai participé à une brocante avec mon amie Laura et pour la première fois depuis le début de mon changement de mode de vie j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait un énorme tri dans mes CD et DVD. J'ai divisé par 2 ma médiathèque et j'ai quasiment tout vendu le jour de la brocante. Il me restait aussi quelques vestiges de la brocante précédente que j'ai également pu écouler. A la fin de la journée j'avais remboursé mon emplacement mais je m'étais également fait 70 euros que je me suis empressée de mettre dans mon bocal à économies (dont je n'ai d'ailleurs pas encore pris le temps d'y rattacher un projet...). Les vacances arrivent à grand pas et les brocantes de septembre aussi alors j'ai une grande hâte de pouvoir participer à la prochaine pour me débarrasser une bonne fois pour toutes de ce qu'il reste pour me faire quelques économies en plus!

Pendant cette semaine sans réseaux sociaux je suis retombée en faisant la vaisselle sur un objet que je pensais avoir "jeté" depuis le début et pourtant il était encore là...un couteau économe. Je mange des fruits et légumes bio, du coup je n'ai quasiment jamais besoin de les éplucher. Et quand c'est le cas je le fais avec mon laguiole (je vous recommande la maison Calmels). Que diable faisait cet économe encore dans ma cuisine? Mystère et boule de gomme. 

Du coup je me suis dit qu'il devait certainement rester pas mal de choses chez moi dont je ne me sers pas et qui mériteraient d'être utiles ailleurs que chez moi. C'est pour ça que j'ai décidé cette semaine de faire un dernier gros tri à la maison. Chaque jour je vous ferais l'inventaire des objets qui me sont totalement inutiles, les différentes options qui s'offrent à moi pour m'en débarrasser mais également quelques astuces pour que vous puissiez également faire de même chez vous




Lundi 13 Juillet 2015

Le plus gros du boulot a été fait. Vous pouvez voir ci-dessus 6 catégories d'objets dont je souhaite me débarrasser et que je vais pouvoir vous présenter tout au long de la semaine. Certains adieux seront déchirants, d'autres une délivrance totale mais pour une vie minimaliste il faut savoir faire quelques concessions!

Mardi 14 Juillet 2015

Aujourd'hui je vous présente les derniers objets inutiles qui étaient installés dans ma cuisine (photo 1): deux casseroles en teflon, un petit pot, le fameux économe, un couteau de cuisine et un couteau à beurre/pâte à tartiner. Pas grand chose à première vue mais des objets tous aussi inutiles les uns que les autres. Les casseroles en teflon ont depuis quelques mois été remplacées par une casserole de taille moyenne en inox, beaucoup plus résistante et beaucoup moins nocive pour la santé car il faut rappeler qu'au fur et à mesure de l'usure les petits morceaux de teflon se retrouvent tout droit dans notre corps... Le petit pot, c'est bien joli pour les minis plantes mais elles ont tendance à mourir plus vite que les autres alors ces derniers temps il servait plus de nid à araignées qu'autre chose. Le reste vous vous en doutez, je ne m'en sers jamais tout simplement...

Alors qu'est-ce que je fais de tout ça? Les casseroles iront aux prochains encombrants, il m'est impossible de les donner à quelqu'un de mon entourage et risquer d'atteindre sa santé. Le reste je le dépose directement dans mon carton pour la future brocante que je vendrais à petit prix et qui servira beaucoup plus à quelqu'un d'autre!

Pour savoir quels sont les prochains passages des encombrants près de chez vous, rendez-vous directement sur le site de votre ville!

Et pour les prochaines brocantes auxquelles vous pouvez participer c'est par ici: https://vide-greniers.org

Mercredi 15 Juillet 2015

Mon oncle et ma tante m'ont offert à noel dernier une boite à couture beaucoup plus pratique que celle gentiment donnée par ma copine Laura il y a bien deux ans! J'en ai profité pour faire le tri dans les outils de couture et il en est ressorti une bonne flopée de boutons, épingles et cie dont je ne me servirais jamais. Sachant qu'il y a souvent des amateurs de couture en brocante je sais déjà ce que je vais pouvoir faire de cet ensemble!

J'ai également retrouvé quelques vêtements que je ne porte plus car trop courts... Mais contrairement à ce que vous pensez je ne vais pas les donner mais les emporter chez ma mère pour les porter tranquillement à la maison, je les aime vraiment trop et là bas je sais que personne ne me jugera sur mon apparence. Et lorsqu'ils seront trop portés ou bien si je m'en lasse j'en ferais don ici: http://www.lerelais.org/oudonner.php!

J'avais également récupéré des rubans d'une installation florale que j'avais fait pour les fêtes de noël dans la galerie des antiquaires du Louvre il y a quelques années. Seulement je ne m'en sers jamais... et ça prend plus de place qu'autre chose chez moi... Hop! Je me rends à l'école de mon quartier pour les futures activités créatives des enfants!

Jeudi 16 Juillet 2015

Aujourd'hui c'est un condensé de loisirs créatifs en tout genre! Une belle collection d'échantillons de peinture se présente à moi. Jamais ouverts ou quasiment pas utilisés, je ne m'en servirais jamais puisque j'ai tendance à apprécier les objets bruts. Comme c'est l'été je peux les proposer à un centre de loisirs par exemple (mais plutôt pour les grands enfants car ça n'est pas une peinture adapté aux tout petits).

Deux jouets pour chats. Ma grand-mère est raide dingue de Chess, elle doit avoir une dizaine de jouets ici c'est un peu n'importe quoi. Du coup les deux qui se sont présentés à moi (les autres doivent être sous des meubles) iront tout droit chez une association pour chats comme http://www.ecoleduchat.asso.fr/!

Un pinceau complètement abîmé qui ira malheureusement aux prochains encombrants. Des stylos et un surligneur que je peux proposer à n'importe quel commerce de mon quartier, ils en ont toujours besoin pour l'administratif. Un rouleau de scotch de fleuriste que je vais donner au fleuriste du quartier. Une boite en métal sans couvercle avec quelques objets divers cassés iront également aux prochains encombrants (quoi que j'imagine bien la boite en métal faire un joli tambour une fois décorée par des enfants... hop au centre de loisirs!) et enfin des chutes de tissus et de la laine que je vais réutiliser dans une prochaine création de maison pour oiseau que j'accrocherais dans ma cour!

Vendredi 17 Juillet 2015

Désolée pour le manque d'assiduité sur cette journée mais j'ai été très occupée toute la journée et j'étais de sortie pour un anniversaire le soir! Des livres par-ci, des livres par-là! Ma mère est une grande accro à la lecture, dans la petite maison que j'occupe l'été chez elle, un mur complet est rempli de livres! Moi ça n'est pas vraiment le cas, j'arrive plus facilement à me détacher des livres que j'ai déjà lu et que je ne relirais peut-être pas. Dans la photo numéro 5 il y a plusieurs tas:

En haut à gauche se trouvent des livres que je compte proposer aux habitants de mon immeuble sur l'idée suivante "un pris, un laissé" pour favoriser l'échange de livres. J'espère trouver une mini bibliothèque aux prochains encombrants pour pouvoir les installer rapidement.

En haut à droite de la photo vous l'aurez compris, ce sont les rares catalogues que j'ai à la maison que je ne feuillète absolument jamais (connaissant presque par coeur les produits Lush, ceci étant dit bon point pour leurs catalogues qui sont faits en papier recyclé!). Direction la poubelle à tri sélectif!

En bas à gauche un "Où est Charlie" de voyage version anglaise que je compte offrir à ma petite voisine pour son entrée au collège!

Et enfin en bas à droite se trouve un livre que j'ai dévoré "Sauvez cette planète!" de Dominique Glocheux avec tout un tas d'astuces pour limiter votre consommation d'énergie. Il appartient à ma mère alors je vais pouvoir le lui rendre cet été!

Samedi 18 Juillet 2015

Aujourd'hui on se penche sur l'électronique! La plupart de ces objets, je les gardais par valeur sentimentale mais aussi en me disant "on sait jamais je m'en resservirai peut-être". Sauf que ça n'a pas été le cas depuis des années...

Pour commencer, je compte faire don de pièces détachées à savoir une prise à chargeur de smartphone que j'ai laaaaaaargement bien utilisée (les embouts sont totalement usés mais la partie intérieure est surement encore utilisable) et un morceau de lumière arrière de vélo. Ces deux pièces iront tout droit dans un Fab Lab je pense que ça pourrait bien leur servir!

La petite pendule que ma meilleure amie m'avait offert d'une brocante en Belgique ira agrémenter mon stand de brocante en espérant trouver un acquéreur qui saura et qui aura la patience de réparer son mécanisme!

Adieu Nintendo DS, chargeur et jeu Mario, je vais proposer le jeu à mon frère et vendre ma console en brocante, je sais que ça n'a plus grande valeur mais ça fera toujours quelques sous de plus dans le bocal à projets! Je me sépare également de mon objectif Fish-Eye que je vais également tenter de revendre.

Un petit jeu mini lego ira faire le bonheur de mes cousins et les lunettes 3D pour le cinéma (sachant que j'ai déjà une paire) et bien je ne sais pas trop quoi en faire alors je suis preneuse d'idées si vous en avez!

Dimanche 19 Juillet 2015

Et encore un peu de retard pour cette publication. Mon excuse, j'ai passé l'après-midi et le début de soirée à la ménagerie du jardin des plantes (je commence à beaucoup trop utiliser cette excuse je trouve...).

En haut à gauche, j'ai honte, c'est bien un sac à main en peau de crocodile. C'est un des rares souvenirs que j'ai eu en héritage d'une mamie qui vivait dans l'immeuble de ma baboushka pour qui j'avais beaucoup d'affection. J'ai également eu d'elle un cheval en bronze, un miroir de poche et de la vaisselle. Alors autant vous dire que je ne suis pas si triste que ça de m'en séparer car il me reste des objets auxquels je tiens le plus!

Un mix de bijoux que j'avais acheté, que ma mère m'avait offerts, des cadeaux d'amis ou de la famille. Des petites boites qui ne me servent à rien parce que trop petites pour mettre quoi que ce soit (j'ai une boite à bijoux qui me suffit amplement).

Et enfin en bas à droite, un sac à main qui appartenait à ma mère. Je vais donc lui demander si elle tient à le récupérer sinon il ira agrémenter mon stand de brocante avec tout ce qu'il se trouve sur cette photo!

J'espère que cette semaine vous a donné envie à votre tour de faire du tri dans votre logis et que les quelques liens que je vous ai donné vous orienterons pour faire quelques dons!

19 commentaires:

  1. Bonjour
    Nous n'avons pas encore fait le "grand ménage", mais nous écoulons déjà beaucoup en Brocante. je suis sur qu'on pourrait aller plus loin mais le sentimentale/coutume restent encore bien présent à la maison. Ca viendra ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prendra le temps qu'il faudra mais ça arrive toujours à un moment donné! Je me permets de garder quelques objets pour lesquels j'ai un véritable attachement, je ne supporte pas les maisons sans personnalité, le tout c'est de garder les objets auxquels on tient réellement! ;)

      Supprimer
  2. Très intéressant et inspirant, tant au niveau de cet article que ton blog en général! Je commence tranquillement à être conscientisée au grand gaspillage du monde de vie capitaliste et je commence à faire des choix plus éclairés, à revenir aux bases... C'est donc un plaisir de te lire, voir ton parcours et piger dans tes merveilleuses idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est toujours agréable de savoir qu'on inspire d'autres personnes! Je ne suis pas à 100% au zéro déchet et complètement en dehors du capitalisme (en même temps de nos jours qui l'est vraiment?), je vais toujours à Disney land par exemple (et Bea Johnson prend l'avion régulièrement) mais c'est toujours une vraie satisfaction de trouver une alternative plus juste aux choses du quotidien!

      Supprimer
  3. oh avec la couture et les peintures /deco , tu vas faire le bonheur de pas mal de monde !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je fasse le tri chez moi mais c'est vraiment dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite dose de courage et c'est parti!

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup ce post

    RépondreSupprimer
  6. AhAh, les lunettes 3D!! j'en ai deux paires depuis au moins 10 ans (sans exagérer!!) dans la boite à gants de ma voiture....

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou tout ce qu'on peut accumuler comme babioles! J'adore lire les blogs sur le minimalisme mais aujourd’hui en lisant cet article j'ai le cœur qui se sert... Avoir le choix de se débarrasser d'objets que l'on ne souhaite plus est une bonne chose mais pour ma part j'ai tout perdu il y a un mois (incendie) et je repense à certains objets qui me tenait vraiment à cœur, que je considérais comme parfait dans leur utilité ou/et esthétique.
    J’essaye de rester positive et je me dis que peut-être beaucoup de monde envierait ce nouveau départ qu'on peut faire avec de bonnes bases. C'est donc dans la logique inverse que je me situe : racheter des objets et si possible directement les parfaits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sincèrement désolée pour ce qu'il t'es arrivée... un incendie est une des pires choses qui puissent arriver... je suis pour le minimalisme mais j'ai quand même des objets dont je ne me séparerais jamais de ma vie (ma peluche d'enfance, ma boite à musique , mes bijoux transmis par ma mère et ma grand-mère sont les choses auxquelles je tiens le plus) et j'imagine ta douleur au moment de découvrir les restes après l'incendie... je te souhaite beaucoup de courage et je ne doute pas un instant que tu retrouveras dans le futur des objets auxquels tu pourras à nouveau t'attacher, le tout étant de les limiter et d'y inscrire de merveilleux souvenirs.

      Supprimer
  8. je reste toujours aussi admirative :-)
    Nous attaquons tranquillement à notre rythme la séparation de choses inutiles
    Nous avons la chance d'être en maison avec une grande remise et une grange, du coup nous avons tendance à stocker, ne pas ranger, ne pas jeter ... AU début du mois mon mari avait entrepris de remédier à ces deux pièces, résultat : une bonne dizaine d'aller/retour à la déchetterie (entre des cartons d'emballages, de l'électronique hors d'usage, etc etc il y avait de quoi faire). Maintenant les pièces sont plus grandes, mieux rangées (même si je penses que d'autres choses trouveront le chemin de la déchetterie prochainement).
    Il faudrait que je fasse également les vide-greniers mais je n'ai pas le courage d'y aller seule (mon mari devrait rester à la maison avec nos quatre enfants!) et de me lever si tôt!
    Donc ce qui est encore utile ou bon état,je prends en photos et je mais ça sur leboncoin. Idem pour les affaires des loulous, et maintenant je les donnes à la bourse puér-enfants que nous avons deux fois par an dans notre village (ça me coûte mais j'arrive à me débarrasser de certaines choses alors!)
    merci pour ces beaux exemples :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs mois après mon premier désencombrement il m'arrive de temps en temps de me débarrasser de choses dont je n'avais pas eu la force de virer comme des paires de chaussures payées chères et jamais portées! On y va doucement mais surement!

      Supprimer
  9. Pour les petites pochettes à bijoux elles sont pratiques quand tu pars en voyage pour y mettre une paire de boucle d oreille, ou alors je les utilise pour les remplir de lavande ( qui pousse sur mon balcon) et les mettre dans l armoir à linge

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre votre blog aujourd'hui et je sens que j'y reviendrai... Je suis en train de faire un peu le même tri, mais chez moi il y a un bazar... Enfin, je ne sais pas, il faudrait que j'attaque tous les tiroirs !! J'ai arrêté les brocantes l'an dernier car après XX années à en faire je suis arrivée à un point où je trouvais que ce n'était plus assez efficace pour bien débarrasser et même si je suis prompte à donner à la fin avant de partir, je me retrouvais toujours avec trop de choses à remballer. J'ai donc décidé de donner davantage et pour les jouets en région parisienne, je recommande l'association Rejoué, qui emploie des personnes en réinsertion. Détail rigolo, ils envoient un mail de remerciements et j'ai ainsi appris que j'avais donné 7,7 kilos de jouets :D (ravie !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, pour les brocantes je me rends compte que c'est beaucoup de temps et de stockage pour pas grand chose, j'ai décidé d'apporter ce qu'il me reste dans la cave à la boutique sans argent dans le 12ème un de ces quatre!

      Supprimer