onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Bienvenue dans ma pièce centrale

Je n'ai jamais été trop branchée "neuf". Je suis née et ai grandi dans une vieille maison remplie d'objets chinés. J'aime que les objets aient une histoire à raconter, des marques du temps. Cela me rappel que nous ne sommes que de passage sur cette planète et que tout le reste nous survivra. Il y a quelques semaines, je vous ouvrais les portes de ma cuisine lors d'une interview avec Natasha du site Echos Verts. Cette semaine je vous présente la pièce centrale de mon studio. Par ici la visite:


Commençons la visite par le coin dinatoire (pour le coup qui sert également de bureau pour trier mes graines et les cataloguer): Une jolie table de bistro et deux chaises pliantes qui appartenaient à mes parents. On aperçoit sur la table des paniers ayant appartenu à ma mère, j'en ai également quelques uns dans ma cuisine, je trouve ça très pratique et intemporel! Le dessous de plat, je l'ai acquis en brocante pour 1 euros seulement! Le cadre avec l'affiche de la nébuleuse de Rim ont été tous les deux trouvés aux encombrants de ma ville.

Pres de la fenêtre je me suis improvisé un petit salon pour profiter de la lumière même en hiver! Le fauteuil m'a récemment été transmis par une voisine, il était dans sa cave depuis des années. Un coup de savon et d'huile et il est top! Les deux meubles à tiroirs, je les ai récupérés aux encombrants de ma ville. Le grand contient tous mes petits linges et le petit quelques papiers admnistratifs. Le tabouret  était dans ma chambre de bébé et il ne m'a jamais quittée depuis. Quant au plateau dans lequel j'ai déposé mon beau Monstera, il appartenait à ma mère! Tous mes pots de fleurs en terre cuite ont été trouvés aux encombrants (et ce ne sont qu'une petite partie de ma collection, rendez-vous prochainement pour la visite de ma cour d'immeuble). Ah! Et le coussin sur le fauteuil vient des encombrants de mon ancien lieu de travail!




Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement, ce coin ne disposait pas d'étagères. J'ai demandé à ma propriétaire s'il était possible d'en installer et avec sa permission je m'y suis mise! Voici donc mon petit coin bureau. Les étagères ont été faites sur mesure par mes soins. Le tabouret vient d'un récent jour d'encombrants et tous les objets de décoration sont un mélange d'héritage, de récupération, de chine, de glanage, etc. 

Le coin cheminée: dans mon ancien studio je détestais ma cheminée. Elle était belle mais prenait beaucoup de place pour pas grand chose. Il faut dire que j'étais dans un 17m2 contre 25m2 aujourd'hui. Celle-ci je la trouve beaucoup plus jolie et plus fonctionnelle! J'y ai la place pour mon grand miroir trouvé dans la rue et l'espace parfait pour le petit meuble à journaux donné par une amie de ma grand-mère ainsi que la chaine et les enceintes trouvées aux encombrants de ma ville. Je n'en avait plus depuis des années alors imaginez mon bonheur face à une telle trouvaille! Ça fait du bien d'avoir une bonne qualité sonore! La petite desserte vient d'une brocante dans mon ancien quartier parisien et le tabouret vient quant à lui des encombrants de ma ville. On remarque mon ordinateur bricolé car le clavier ne marche plus (la salle de bain n'est pas vraiment l'endroit de prédilection de ce genre d'appareil), j'ai donc un ami qui m'a dépanné d'un clavier que je peux brancher en usb. Hors de question pour moi d'en racheter un nouveau alors qu'il marche encore!



Le coin dodo: Seul le matelas de mon lit a été acheté neuf il y a 7 ans. Le sommier a été récupéré dans mon hall d'immeuble car des voisins déménageaient et s'en débarrassaient. Et en dessous, ce sont bien des palettes de livraison! Le meuble appartenait à mes parents, j'y range le peu de livres et CD que je refuse encore de quitter et mes quelques décorations de Noël. Et la petite minette pour celles et ceux qui ne l'ont encore jamais aperçue, c'est Chess, trouvée par un jeune pompier avec qui j'ai été mise en contact par le biais d'un vétérinaire. Elle occupe ma vie depuis maintenant 5 ans!

Et pour finir, l'entrée de mon appartement avec mon porte manteau chevalet que j'ai trouvé en même temps que la nébuleuse aux encombrants. Le petit meuble en métal qui me sert de pharmacie, stockages d'ingrédients pour les cosmétiques maison, rangement d'outils de bricolage et d'outils multimédia que j'ai trouvé il y a 4 ans lorsque je travaillais dans le 15ème arrondissement. Je vous raconte pas le périple pour le ramener dans le nord de Paris! On aperçoit également mon range DVD (à nouveau le peu dont je n'arrive pas à me détacher) qui appartenait à ma mère lorsqu'elle était enfant ainsi que sa boite à chapeau noire dans laquelle je range tout mon matériel d'écriture et en dessous la boite à fleurs trouvée en brocante dans laquelle je stock tous mes papiers cadeaux que je récupère et réutilise!

18 commentaires:

  1. Merci pour cette petite visite ! C'est vraiment super que tu aies réussi à créer un chez toi aussi agréable et confortable à partir d'objets chinés, trouvés, récupérés... J'aime l'histoire du tabouret qui te suit depuis que tu es née ! Preuve qu'il est possible de concevoir du mobilier durable... D'ailleurs, on parle très peu de ce sujet et de l'éthique et de l'écologie du mobilier neuf. Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appart, après un déménagement outre-Atlantique qui nous a obligé à vendre/donner la plupart de notre mobilier, J. et moi nous sommes donné pour objectif d'habiller notre appart d'un maximum de meubles et d'électroménager d'occasion. C'est plus facile pour certains éléments que d'autres... et c'est aussi plus difficile pour J. qui regarde régulièrement des sites de destockage de ne pas se laisser tenter par du neuf... Notre plus grande "défaite" est la cuisine- il n'y avait littéralement rien en dehors des murs et de la tuyauterie lorsque nous avons emménagé, même pas un évier ! Le plus simple, pratique et le plus économique pour nous qui n'avions pas envisagé cette dépense (ah ces allemands qui louent des appart sans cuisine !!) a été (malheureusement) de nous tourner vers le géant bleu et jaune suédois. Par contre, pour le reste des pièces (bureau/salon/chambre/SDB) c'est en majorité de la récup (magasins d'occasion, dons de la famille) ou des meubles achetés neufs il y a plusieurs années qui nous ont suivi au fil des déménagements. Et comme pour toi, le matelas de notre lit repose sur des palettes :-) D'ailleurs d'autres palettes sont en attente à la cave pour être transformées en bureau et en bac à plantes. Vivement la visite de ta cour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ça je veux bien te comprendre! Mon copain va surement avoir un nouvel appartement à la rentrée et il passerait d'une meublé à un tout vide, il va donc falloir qu'il meuble tout alors j'essaye de le convaincre de prendre des meubles de récup. J'ai déjà une table basse, un fauteuil comme le miens et une chaise qui l'attendent à la cave et j'espère qu'il fera en sorte de prendre des choses d'occasion (coucou Chris si tu me lis! ;) <3)

      Supprimer
  2. Merci pour la visite :-) Ce que j'aime dans ton appartement. C'est le côté épuré, lumineux et verdoyant.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime bien être dans ma jungle miniature! Si j'avais plus de luminosité il y aurait d'avantage de plantes!

      Supprimer
  3. merci pour la visite, un bel accueil qui donne envie de s'y poser et se détendre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ton appartement !!! mais j'ai une question où est ton armoire où tu mets tes fringues ?? j'adore tes plantes vertes, elles sont magnifiques !!! et tous ces meubles chinés, trouvés.... !!! tu as raison, il faut arrêter d'acheter du neuf... je suis dans la même optique désormais, je vais bientôt déménager et vais me débarrasser de tout ce qui vient du magasin bleu et jaune ;-) et garder tout ce que j'ai chiné... tu n'as pas non plus de canapé ?
    à très vite pour le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vis dans un studio donc avoir un lit + un canapé c'est un peu compliqué et je préfère le confort du lit au pratique du canapé. pour ce qui est de la penderie, un peu de patience, ça arrivera pour la visite de la salle de bain ;)

      Supprimer
    2. ah ah donc il y a une suite !!! génial !!! je te demande cela car je vais bientôt devoir habiter plus petit devant me rapprocher de nouveau de Paris, et ma question principale, si j'habite un studio est "le lit"... Moi aussi je n'aime pas les canapés pour dormir, et à choisir je préfère avoir mon lit ! Après en effet un bon fauteuil, et deux trois pouf s'il y a du monde pour s'assoir.... ça suffit bien. Merci pour ta réponse !!! à bientôt !

      Supprimer
  5. Tes plantes sont très jolies. D'ailleurs j'aime beaucoup le coin avec le fauteuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir m'y installer en plein hiver avec un chocolat chaud et regarder la neige tomber!

      Supprimer
  6. Ton appart à l'air tellement chaleureux avec tes plantes de partout ! Et toutes ces trouvailles, c'est fou ce que les gens jettent quand même...j'adore l'idée du bureau aussi, oui bon, j'adore tout en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci! Les gens sont fous, ou alors la crise ne les a pas encore touchés!

      Supprimer
  7. Un studio joliment meublé avec du mobilier racontant des histoires autres que suédoises ^^ Ton petit coin verdoyant me donne envie de m'installer confortablement sur ton fauteuil avec un bon bouquin. J'aime beaucoup aussi ta cheminée et ta table de bistrot... Bref, la preuve que l'on peut avoir un intérieur chaleureux et confortable même à partir de récup !!

    RépondreSupprimer
  8. Nous venons de déménager dans une nouvelle maison.
    Et j'en profite pour faire l'inventaire des meubles.
    On a du racheter un nouveau lit (une chambre de plus, et sommier vendu avec la maison, car ne peux pas sortir de la pièce, et non c'est pas une blague).
    Sinon, la table de la cuisine nous supporte depuis 6 ans, et avant était chez mon frère, et avant je ne me souviens plus.
    Les meubles de la maison (en cours d'installation au fur et à mesure de la finition des pièces), c'est majoritairement de la récup, entre la chambre qu'on possède déjà, et celle qu'on a récupéré chez la grand mère, on a de quoi meubler tout le RDC.

    La cuisine, comme la salle de bain : occasion (en moyenne, 100€ par pièce en meuble).
    L'électroménager, c'est soit de l'ancien (plus de 5 ans), soit du récupéré, soit de l'occasion.
    Maintenant on vise plus que l'occasion, car c'est vraiment une économie (typiquement, le lave linge miele à 50€, c'est du gros, gros luxe!)

    En plus, comme j'aime le bois massif (genre la table où tu peux danser dessus, elle bouge pas d'un millimètre), c'est plus simple pour moi de trouver des meubles de récup!
    Pour l'électroménager, en bidouillant un peu, on peux souvent trouver la panne! ;)
    Et donc, refaire démarrer le produit.

    RépondreSupprimer
  9. raaa les encombrants c'est quelque chose qui me manque ici, on peut toujours y faire de super trouvaille. Ici les gens mettent tout à la déchetterie mais cela ne m'a pas empêcher d'y récupérer la dernière fois un petit meuble.
    J'adore la déco, avoir un bel intérieur, je sus la reine pour chercher ce dont j'ai besoin sur leboncoin. Je peux traquer pendant des heures, des jours.
    Ton intérieur même meubler avec de la récup, je le trouve très harmonieux, faut dire le parquet a un charme fou ! et ce sont de beaux objets/meubles que tu as conservé.
    Juste j'aurai fait une petite peinture naturelle ou du brou de noix sur les planches du bureau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée pour les étagères j'y penserais un de ces quatre mais j'avoue que j'aime bien la couleur claire naturelle :)

      Supprimer