onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Bouillon de parties gaspillées de légumes

Lors du village des alternatives Alternatiba, en pleine dégustation de mon curry vegan offert par le banquet des 5000, j'ai rencontré Eric, chef cuisinier d'un restaurant dans le 4ème arrondissement de Paris qui m'expliquait qu'avec tout un tas de parties de légumes d'ordinaire destinées à la poubelle, il était possible de préparer un bouillon concentré de saveurs! J'ai donc décidé de faire le test! Quelles sont les parties dont je vous parle? C'est bien simple: feuilles d'artichaut, couches d'oignon, d'ail, d'échalotes, etc. Les saveurs sont plus concentrées dans ces parties que dans le reste du légume. 





Voici donc ma recette pour un bouillon de parties gaspillées de légumes:


Ingrédients:
  • Le jus de cuisson de vos légumes (pour ma part c'était des pois cassés et oignons)
  • N'importe quelle partie restante (les couches d'oignon)
  • Quelques feuilles de laurier
  • Sel et poivre

Préparation:
  • Faites cuire le tout dans une casserole à basse température pendant 20 à 30 minutes
  • Filtrez avec une passoire ou au chinois
  • Versez dans un bac à glaçons votre bouillon
  • Laissez refroidir puis placez au congélateur



Et le tour est joué! C'est rapide à faire et très pratique d'utilisation! Pour n'importe quel plat cuisiné utilisez la quantité souhaitée de bouillon, il parfumera à merveille vos plats! Il vous est désormais inutile et vous n'avez plus d'excuse d'acheter les bouillons de supermarché qu'ils soient bio ou pas car ce bouillon a le même goût et en plus de ça, il est gratuit puisque déjà présent dans vos légumes du marché! Attention à n'utiliser que des produits bio car en effet, les pesticides sont concentrés dans la peau des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.

Bon appétit!

16 commentaires:

  1. Alors je garde cette astuce, je cours acheter 3-4 légumes pour la soupe et je teste !!
    Merci j'adore l'idée !
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm une bonne soupe! J'adore l'automne en partie pour ça!

      Supprimer
  2. Très bonne idée, merci pour l'astuce!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle idée. C'est sain et anti gaspi j'adore.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris l'habitude depuis quelques mois de garder mes épluchures de légumes pour en faire du bouillon, cette astuce est plutôt cool pour le préparer à l'avance et le conserver ! En plus, je n'osais pas trop garder les épluchures d'oignons et d'ail justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus sympa de tout utiliser!

      Supprimer
    2. Hello, c'est le jus de cuisson que l'on congèle ou les épluchures ?

      Supprimer
    3. Le jus de cuisson, Soline. Les épluchures vont ensuite au compost.

      Supprimer
  5. la magie de la cuisine et des légumes ^_^
    Par contre en terme d'épluchures oignons-ail, il s'agit de la peau extérieure ou bien une partie découpée qui était un peu abîmée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peau extérieure, la couche sèche quoi! ;)

      Supprimer
  6. Vraiment une bonne idée, à tester ! Si ça peut m'éviter d'acheter des bouillons cubes, ou de passer 3 heures à faire un bouillon (c'est juste hallucinant quand on regarde les recettes ^^).
    Merci pour l'astuce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise plus que ça maintenant! Dès que j'ai suffisamment de couches d'oignons et que mon bac est vide j'en refais!

      Supprimer