onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Lecture: Sauvez cette planète! mode d'emploi

"Demain commence aujourd'hui.

Depuis 1972, les chefs d’État et de gouvernement de notre planète se réunissent tous les 10 ans pour un "sommet de la Terre". Depuis 1972, leur objectif est clair et toujours le même: "satisfaire les besoins de la population de la planète sans risquer de détruire les ressources non renouvelables dont nos petits-enfants auront besoin pour vivre". Depuis 1972, les dirigeants de notre planète sont toujours d'accord: "il n'y a pas d'avenir individuel, ni pour les hommes, ni pour les nations": nous partageons une seule Terre. Depuis 1972, 250 accords, conventions ou traités internationaux ont été signés. Mais rarement appliqués. Tout le monde s'accorde sur les principes, les promesses. Personne ne s'accorde sur les actes. Depuis 1972, la situation écologique ne cesse pourtant pas de se dégrader, et personne ne passe à l'action. Cela n'a-t-il pas assez duré?"



La présentation de ce livre entre dans le cadre de l'éco-défi "Découvrir des lectures engagées et inspirantes" présenté par Echos Verts. En effet, pendant tout le mois de Novembre, les blogueuses contactées par Natasha ont pour objectif de vous présenter chacune un livre qu'elles ont lu, qui aura été pour elles, inspirant, révélateur, motivant. Le thème: écologie et éthique.

Hier c'était Save The Green qui présentait "La nature nous sauvera" de François Couplan et demain, Small et Beautiful vous proposera de découvrir Craddle To Craddle "créer et recycler à l'infini" de William McDonough et Michael Braungart. Mais aujourd'hui c'est à mon tour de vous conseiller un ouvrage qui a pour moi été d'une très grande aide dans mon parcours vers le minimalisme, le zéro déchet et surtout les économies d'énergies. Il s'agit du livre "Sauvez cette planète! mode d'emploi" de Dominique Glocheux sorti aux éditions Marabout.  

J'ai choisi aujourd'hui de vous présenter ce livre car il s'adresse à tous les publics. Théodore Monod expose la théorie des "micro-solutions" qui appliquées par des des milliers de personnes, peuvent générer des "macro-solutions" aux problèmes de notre planète. En effet, il est très difficile pour un citoyen comme vous et moi de faire fermer un incinérateur, une centrale nucléaire ou une usine polluante. En revanche, il est très facile pour un citoyen comme vous et moi de rendre ces structures inutiles. Toutes les astuces se trouvent dans ce livre et il vous sera impossible de rester les bras croisés après sa lecture! Les "7 attitudes de base" évoquées dans cet ouvrage sont partagées en 7 chapitres: Réduisez, Re-pensez, Réintégrez, Réduisez à nouveau, Réemployez, Recyclez, Relayez. "Ps: si j'osais je vous dirais bien qu'il existe même un huitième et un neuvième "R": Respectez (la planète, la vie sous toutes ses formes, et d'abord respectez-vous, vous-même) et Retroussez vos manches..." 

Tout au long de ce livre, bourré de conseils simples, d'incitations à agir, à changer ses habitudes, pour aider la planète, faire des économies, aider les autres, voir la vie autrement, plus douce, plus responsable, moins stressée, vous apprendrez à faire des efforts au quotidien dans votre façon de consommer. Par exemple vous découvrirez comment réduire votre consommation d'eau, d'énergie, de chaleur, de lumière, de chaine du froid, organiser vos déplacements de façon à polluer le moins possible, repenser vos courses de la semaine, lutter contre les publicités indésirables ou encore sauver un arbre par an. 

Ce livre a pour moi été un véritable mini coach pendant ma transition d'une vie de parisienne lambda vers une citoyenne éco-résponsable et par la suite "zéro déchet". Il est écrit de façon très sobre, sans chichis, on peut le lire au rythme que l'on souhaite et surtout appliquer pas à pas les 512 gestes simples pour agir au quotidien contre le gaspillage des ressources.

 Portrait réalisé par mon ami Fab Fabrice

J'ai appris par exemple qu'une bouteille remplie d'eau et placée dans le bloc WC permet d'utiliser moins d'eau au moment de tirer la chasse, que la fonction mise en veille des appareils électroniques est finalement très gourmande en électricité, que les ampoules à basse consommation ne sont pas forcément utiles dans des pièces comme la cuisine, la salle de bain, ou les toilettes; comment vérifier régulièrement que mon réfrigérateur n'a pas de fuite de froid ou bien encore quelle est la température idéale dans une chambre à coucher.

Il ne semble malheureusement plus disponible en version neuve (il est en effet sorti il y a 10 ans mais les gestes proposés sont toujours d'actualité), vous pouvez le trouver sur certains site d'occasion, après tout c'est en accord avec le chapitre sur les économies de papier. Mon livre, je l'ai acquis par ma mère qui l'avait acquis par mon frère. Si vous êtes intéressé(e) par sa lecture et que vous avez un livre à me conseiller que je n'ai pas encore lu, je serais ravie de faire un échange!

Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène. N'attendez plus que les politiques fassent les efforts pour notre belle planète. Soyez ses gardiens au quotidien de la manière la plus douce et la plus simple qu'il soit au monde grâce à "Sauvez cette planète! Mode d'emploi"!

8 commentaires:

  1. Il est disponible à ma bibliothèque! J'investigue ça dès que j'ai terminé mon mémoire... :-) Merci pour la recommandation!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, il a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, il est à la bibliothèque de ma ville, je vais aussi le lire, tu l'as bien présenté ! Et je trouve que la couverture donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! en espérant qu'il te plaira et t'apportera des aides!

      Supprimer
  4. Je t'ai lu et j'ai foncé sur le Bon Coin: 1 exemplaire plus tard, j'attend mon petit paquet :-)
    Merci pour cette idée de lecture, tes atricles que j'apprécie beaucoup et... bon mémoire!

    RépondreSupprimer