onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Lecture: Famille Zéro Déchet "Ze Guide"


Si vous ne connaissez pas encore la Famille (presque) zéro déchet, je vous conseille de vite vous rendre sur leur blog! Ils sont 4, deux parents et deux enfants et leur blog est vraiment hilarant! Ils y racontent l'aspect comique que peut (souvent) avoir notre mode de vie (celui du zéro déchet). Les textes sont de Jérémie et les illustrations signées Bénédicte. Et il se trouve que cette famille a tout récemment sorti un livre, "Ze Guide", dont je vais vous parler aujourd'hui.

Je comptais attendre que la version e-book sorte pour me lancer dans sa lecture. Mais finalement je l'ai eu entre les mains plus vite que prévu puisqu'une abonnée Instagram (coucou Laure!) m'a signalé un soir "t'es dans le livre de la famille zéro déchet!". Je n'étais absolument pas au courant de ce fait alors je lui ai tout bonnement demandé de m'envoyer une photo pour en avoir le coeur net et en effet, grande surprise pour moi (c'est tous les jours Noël avec le zéro déchet), mon blog est mentionné avec celui de Béa Johnson (auteur de "Zéro Déchet) entre autres dans les blogs recommandés à la fin de cet ouvrage! C'est donc tout naturellement qu'elle m'a proposé de se rencontrer et de me prêter son exemplaire pour que je puisse le lire.

Après un agréable moment à échanger sur le zéro déchet et sur nos vies respectives sans voir le temps passer, je suis rentrée chez moi, livre en main... Je l'ai dévoré en deux jours! Il commence par deux préfaces signés Nicolas Hulot et Béa Johnson, c'est du lourd les gars! On continue avec une introduction remettant en place les prémices de leur démarche et on enchaîne avec tout un tas de sujets: définition du zéro déchet, B.A.BA des déchets, les zérosceptiques, plan d'action zéro déchet, les courses, la cuisine, le ménage, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison et enfin conclusion de livre accompagnée de 10 défis à mettre facilement en place pour commencer l'aventure du zéro déchet et la fameuse biblio dans laquelle j'ai eu l'honneur de me retrouver.

Tout au long du guide, la famille zéro déchet met en avant tout un tas de chiffres liés à la surconsommation humaine en tant que pays occidentaux. On y apprend par exemple que 14 milliards d'euros sont dépensés chaque année pour la gestion de nos déchets, que seulement 7% de nos déchets plastiques sont recyclés et que nous consommons 245 000 000 000 kg de plastique dans le monde par an! Les chapitres sont toujours accompagnés de "battle" entre vie conventionnelle et vie zéro déchet ce qui permet de comparer par exemple le nombre d'emballages entre une maison qui fait son ménage avec des produits de supermarché et une autre qui le fait avec le zéro déchet, les dépenses générées entre une consommation de produits d'hygiène avant zéro déchet et après mais aussi de s'imaginer parfaitement à quoi pourrait ressembler le goûter des enfants sans les biscuits et sodas de supermarché.

On voit que ce livre a été écrit de façon très sincère. Pas de chichis dans les textes, on sait que l'on a affaire à de vrais gens comme vous et moi et les illustrations apportent une seconde touche d'humour et de légèreté. On y retrouve également quelques articles postés sur le blog et ayant lu beaucoup d'entre eux, je me suis souvent retrouvée à dire "ah mais oui je me rappelle de ça! trop drôle!". Je pense que ce livre et celui de Béa Johnson se complètent très bien. L'un met l'aspect économique plus en avant et l'autre se focalise beaucoup sur l'aspect écologique. Et c'est ça qui est bien parce nous n'avons pas forcément tous les mêmes raisons de se mettre au mode de vie zéro déchet.

Mon passage préféré: le bébé zéro déchet!

Laure m'a donné rendez-vous ce lundi 4 Avril pour que je lui rende son livre. Et pas n'importe quel rendez-vous puisque c'était pour une intervention de la famille zéro déchet au Freegan Pony (cuisine vegan et à base de produits invendus à Rungis). Nous avons raté l'intervention ayant des horaires décalés mais nous avons tout de même eu le bonheur de les rencontrer autour de kombucha maison et de jus de cerise bio. Laure a fait dédicacer son livre et pour ma part j'ai pu les remercier de vive voix pour cet ouvrage extraordinaire (et aussi la mention de mon blog page 253!). Nous avons ainsi pu parler de nos expériences personnelles, faire le plein de "zero waste air" (parce qu'il n'y a rien de tel que de rencontrer des gens du même mouvement pour se sentir moins seuls). J'ai même rencontré des lectrices du blog qui m'ont félicitée pour mes articles!

___________________________________________________________________

"Des pionniers, voilà ce qu'on est. On défriche. On va à contre-courant. Et comme disait Brassens, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". Pour la grande majorité, on vit sur une autre planète ou on a encore une nouvelle lubie "d'écolo" qui nous passera. Avec le temps, on s'est rendu compte que tout était bon pour surtout ne rien faire. Les excuses n'ont pas de limites et au final n'ont qu'une seule motivation: la flemme, la facilité. Car c'est beaucoup moins chiant d'acheter une pizza congelée ou des pépitos [...] "faut pas tomber dans l'extrémisme non plus!" mais qu'est-ce qui est extrême? Manger une tomate hors sol gavée de pesticides et engrais, ayant traversé l'Europe, fabriquée par des sans-papiers, en plein mois de janvier, pour engraisser des actionnaires, ou manger une tomate bio produite à 20km de chez moi par un travailleur de ma commune?" 
___________________________________________________________________


Mon chéri m'a fait la surprise, pendant que je discutais avec l'une d'entre vous, de me prendre et faire dédicacer un exemplaire du livre (que je vais m'empresser de prêter à tous mes proches) ainsi qu'un joli sac en tissus "je suis (presque) zéro déchet". On se rend compte au fil du temps que de plus en plus de rencontres et d'ouvrages voient le jour et c'est un vrai bonheur de voir le mouvement zéro déchet prendre de plus en plus d'ampleur. Nous disions hier avec Bénédicte "le jour où les gens se lasseront des rassemblements zéro déchet, c'est que ce mode de vie sera tout simplement devenu normal pour notre monde, que la consommation actuelle de produits emballés sera vue comme une aberration". En attendant, il y a encore du chemin à faire mais nous ne désespérons pas voir un jour, grâce à ce genre d'ouvrage, une société plus sensibilisée et engagée contre les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face aujourd'hui.


Bonne lecture à toutes et à tous!

Ps: vous pouvez retrouver la famille zéro déchet dans la nouvelle édition spéciale du magazine Idécologie version zéro papier!

 

17 commentaires:

  1. C'est génial que ton blog soit mentionné dans ce livre qui semble avoir beaucoup de succès ! Je ne l'ai pas lu, mais je le feuillèterai à la 1ère occasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il correspond vraiment à mes aspirations personnelles je me suis vraiment retrouvée dans ce témoignage!

      Supprimer
  2. merci pour cet article, je suis leur blog depuis très peu de temps et n'ai pas eu (ou pris) le temps de lire des anciens articles... J'hésitais à prendre le livre me disant qu'au final on arrive à avoir tout un tas d'infos déjà sur leur blogs et les autres comme ici. Que le mouvement s'accroissent je trouve cela très bien, surtout que je le suis que depuis très peu de temps aussi et que mes déchets ne sont pas encore clean...mais ça prend du temps ces choses là :-D
    Par contre que tout un tas de livre sortent je ne sais pas si c'est une bonne chose. Que l'on ai quelques bibles c'est super ais après je trouve que ça devient du marketing, du commercial, la poule aux œufs d'or quoi! Et au final on continu de consommer encore et toujours. Alors oui on consomme différemment mais tout de même.
    Bref je ne sais pas trop, je suis perdue car j'ai l'impression de recevoir trop d'infos pour le coup et ça devient pesant à force, enfin voilà c'est mon avis, ou alors c'est peut-être que je suis abonnée à trop de site traitants de ces sujets, faudrait que je fasse un tri, bref, pas simple, je suis encore en plein questionnement même si je reste sur cette route du mieux vivre et du mieux consommer ;-)
    Désolée pour le pavé, merci pour ce partage en tout cas et belle semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue et c'est totalement respectable! Je pense qu'il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès de parutions en effet mais c'est vrai qu'avoir quelques livres comme celui-ci ou celui de Béa Johnson permettront de sensibiliser et d'aider certaines personnes qui par exemple ne sont pas à l'aise avec internet ou qui ne sauraient pas forcément où regarder. COUCOU ON EST LA LES AMIS! Ahah!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta compréhension, car je suis dans cette phase de brume sur tout ces sujets (bio, éthique, ZD, environnement etc...) que j'essaie d'appliquer le mieux que je peux, mais je sais qu'après le soleil n'en sera que plus beau ^_^
      De toute façon mes finances sont justes en ce moment mais je penses que cette bible m'informera encore mieux, je le prendrais plus tard ;-) Et donc merci à vos blogs à tous qui nous permettent de connaître ces astuces auxquelles on ne pensait pas, j'ai commencer à faire le tri et ne garde que les blogs essentiels (enfin à mes yeux ;-) )
      Alors à bientôt pour lire les nouveaux articles :-D

      Supprimer
  3. Bonjour!
    Bien que lisant beaucoup sur le zéro déchet et tout à fait convaincue ( même si je rame ....), je ne regrette pas d'avoir acheté le livre qui est d'une part ludique , grâce aux dessins géniaux de Bloutouf, et puis réellement instructif, bravo Jérémie !
    Effectivement, tu es citée, et ce n'est pas un hasard ! Bravo! Il est vrai que la justesse de tes articles est une vraie source d'inspiration.
    A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Agnès, je suis très touchée! <3

      Supprimer
  4. Tiens, ce bouquin me donne bien envie ! Je pense que je vais aller faire un tour chez mon libraire :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, ce bouquin me donne bien envie ! Je pense que je vais aller faire un tour chez mon libraire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment. Cela pourrait être un super cadeau pour les personnes qui veulent se mettre au zéro déchet car il a l'air sincère et drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment et c'est vrai qu'en le lisant il est possible que certaines personnes voient la tâche beaucoup moins insurmontable!

      Supprimer
  7. Lola_FunamBulle7 avril 2016 à 11:59

    Oh! Très chouette article sur ce fabuleux livre que j'ai fini également de dévorer hier soir. Je le conseille vivement aussi, il va devenir une de ces références que j'ouvrirai régulièrement pour m'inspirer et...rire un bon coup pour dédramatiser.
    J'écris enfin un commentaire sur ton blog, je suis Lola qui était assise à côté de toi (à gauche) ce soir-là au Freegan Pony. J'ai été ravie de pouvoir échanger avec vous, c'est bon de se retrouver avec des personnes qui tendent aux mêmes aspirations... je suis repartie enthousiaste et pleine de motivation ! Merci encore et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lola! Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et à nouveau je t'encourage à créer ton blog avec ses defis mensuels, c'est une super idée qui donnera un soutien en temps réel à tes lectrices! J'ai hâte de pouvoir te lire!

      Supprimer
  8. Hey coucou c'est Laureiller! Super article comme d'habitude, ce fut un réel plaisir de te voir (et de papoter), on remet ça quand tu veux!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les beaux jours qui arrivent je pense qu'un petit pic nique s'impose! ;P

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas encore celui là ! Mais il est sur ma liste après bea johnson et echos verts !! Quand on a commencé on a envie de continuer et progresser vers le "moins de déchets" (je suis loin du zéro !). Ca en deviendrait presque ludique sur certains points !!
    En tout cas depuis quelques temps, je vois de plus en plus de monde en parler et essayer des choses ! Cela bouge dans le bon sens !! et c'est bon !!

    RépondreSupprimer