onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Voyage Zéro Déchet: Dublin

Pour mon anniversaire, mon amoureux m'a fait la surprise de m’emmener à Dublin en Irlande! Nous sommes donc partis le 12 avril dernier. Je n'avais pas pris l'avion depuis au moins 15 ans alors le vol en lui-même était déjà une véritable aventure pour moi! Je n'ai pas lâché le hublot pendant 1h30. Voici mon récit accompagné des endroits à voir et bien évidemment, des petites attentions zéro déchet et végétariennes que vous pouvez découvrir à Dublin.

Chris avait réservé un appartement pas loin du quartier de Temple Bar. Quand on vit zéro déchet, c'est quand même agréable de pouvoir cuisiner de temps à autres afin de ne pas trop se ruiner au restaurant mais aussi de ne pas avoir à trop chercher d'endroits plastic free ET végé/vegan pour nous. D'autant plus que le centre de Dublin reste assez petit donc pas autant de choix qu'à Paris. Nous sommes donc allés faire nos courses. J'avais repéré un marché bio pas très loin de notre rue qui à notre arrivée s'est trouvé malheureusement fermé. Coup de chance, juste à côté se trouvait un grand hangar abritant un autre petit marché (une commerçante et son grand stand de fruits et légumes bio et au fond un petit épicier bio). Pas vraiment de vrac pour nous mais de quoi manger bio et local (et accessoirement sans trop d'emballages pour la plupart recyclables).


Une fois rentrés des courses nous nous sommes dirigés vers Drury street pour faire un coucou à une copine d'école installée à Dublin. Célia travaille chez Appassionata loves flowers une petite boutique dans une rue pleine de jolis petits commerces. J'en ai profité pour m'acheter quelques fleurs de clématite pour fleurir notre séjour ainsi qu'un pot de sublimes jonquilles car nous avions un dîner en famille prévu le soir même (au menu: chili végétarien accompagné d'un bon vin blanc, délicieux layer cake en dessert et évidemment une tournée de thé pour finir le repas!).
Passons maintenant à ce qui vous intéresse probablement le plus, les adresses que je vous recommande si un jour vous décidez de visiter Dublin!

A visiter

Chester Beatty Library
Dublin Castle, Dublin 2

Accès gratuit, fermé le lundi


La Chester Beatty Library se trouve à côté du château de Dublin. Elle dispose d'une splendide collection d'ouvrages religieux venants des quatre coins du monde mais pas que. Pour ma part, j'ai été éblouie devant les couvertures de livres travaillées avec minutie ainsi que les caricatures françaises. Ce musée dispose également d'un petit restaurant au rez-de-chaussée où vous pourrez y déguster quelques plats faits maison.

Trinity College
College Green, Dublin 2

Accès gratuit, ouvert tous les jours


Trinity College, c'est l'endroit où la plupart des Dublinois font leurs études. Cette université est tout simplement immense. Les bâtiments sont tous aussi impressionnants les uns que les autres, les jardins sont immenses et les arbres qui les remplissent sont de véritables chefs d'oeuvres de la nature (la fac de Jussieu peut aller se rhabiller). Il y a même un terrain de foot et un de rugby dans l'enceinte même de l'université. L'endroit le plus fantastique de cette école est sans nul doute la bibliothèque...

 National Museum of Ireland
Kildare street, Dublin 2

Accès gratuit, fermé le lundi


Lors de notre premier dîner à Dublin on n'a pas cessé de nous faire l'éloge de ce musée. "The GOOOOLD!". Et nous n'avons vraiment pas été déçus du voyage. Le rez-de-chaussée présente la collection d'or irlandais. Des bijoux tous aussi beaux les uns que les autres. Les peuples d'autrefois (du moins les plus riches) savaient se faire beaux. Dommage qu'aujourd'hui il faille habiller les masses, je me serais bien vue avec un torque autour du cou. Mon endroit préféré dans ce musée (attention aux âmes sensibles) c'est les corps dans la tourbe. En effet, partout en Europe, nous avons retrouvé des corps datant d'il y a plusieurs centaines d'années parfaitement conservés. Plusieurs ont été retrouvés en Irlande et il y sont exposés, intactes. Il y avait bien d'autres étages à voir mais je vous laisse la surprise.

 Natural History Museum
Merrion street Upper, Dublin 2

Accès gratuit, fermé le dimanche matin et lundi


Si vous êtes passionnés de naturalisation, rendez-vous au Natural History Museum. Bien que je le trouve plus flou que nos deux bâtiments dédiés à la paléontologie et à l'Evolution au jardin des plantes de Paris, ce site n'en est pas pour autant dépourvu d'une collection intéressante. Je le trouve même très poétique. La présence de nombreux squelettes de Megaloceros giganteus, que l'on appelait autrefois "grand cerfs des tourbières" ou "elan irlandais", a d'autant plus de sens de part le fait que la plupart des spécimens présentés dans le monde ont été retrouvés sur l'île. Ces géants pouvaient mesurer jusqu'à 2 mètres au garrot et leurs bois pouvaient avoir jusqu'à 3 mètres 50 d’extrémité. On se sent tout petit face à de telles beautés de l'histoire.

 Zoo de Dublin
Phoenix Park, Dublin 8

Plein tarif 17€, enfants 12€, accès gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Ouvert tous les jours sauf le 25 Décembre et St Stephen's day


Je sais désormais ce qu'est un zoo digne de ce nom. Il est divisé en deux parties: Asie et Afrique. Accompagnée d'un expert en zoo, nous avons pu découvrir des espaces immenses pour les espèces qui y sont présentées. Ils étaient même en train d'agrandir l'île des orangs outans et les loges de panthères. Le zoo de Dublin a l'avantage de se trouver dans le Phoenix Park alors dans un soucis de bien être des espèces présentées, il n'y a pas beaucoup d'obstacles pour s'agrandir. Chris n'a pas arrêté de prendre des photos pour les montrer à ses collègues. Ce que j'ai le plus adoré c'est les deux jeunes gorilles qui étaient très curieux des enfants, les mangabeys couronnés qui disposaient, contrairement à leurs cousins parisiens, d'une superbe île où ils peuvent sauter de branches en branches et les éléphants (il y a eu 3 naissances cette année). Ce que j'ai le moins aimé en revanche c'est du côté de la ferme, deux vaches et un veau, l'une d'entre elles semblait très affaiblie (peut-être serait-il temps de lui offrir une retraite dans un sanctuaire loin de l'agitation de la foule?).

 Les cerfs de Phoenix Park
Phoenix Park, Dublin 8

Accès gratuit, toute l'année (les cerfs vivent en liberté dans le parc)


Qui n'a jamais rêvé de pouvoir approcher des animaux sauvages vivant en parfaite liberté? C'est possible à Phoenix Park où vous pouvez rencontrer des groupes de cerfs et même les approcher car ils ne sont pas du tout craintifs! Ce parc est un vrai havre de paix où l'on se sent bien. Lorsque l'on vient d'une grande ville comme Paris, on se rend compte à quel point la nature est loin de nous. Les parcs sont petits et les rares endroits où l'on peut se poser sur l'herbe sont souvent vites bondés. Ici ça n'est pas le cas et c'est surement pour ça que les animaux s'y sentent à leur place.

 National botanic gardens
Glasnevins, Dublin 9

Accès gratuit, ouvert toute l'année


En tant qu'étudiante et passionnée de botanique je ne pouvais pas repartir sans avoir vu le jardin botanique de Dublin et en particulier les nombreuses serres dont il dispose. Elles ressemblent plus aux serres d'Auteuil qu'à celles du Jardin des Plantes (voulues aussi bien comme une balade en plein coeur de la jungle qu'à caractère informatives scientifiques) mais elles n'ont vraiment pas à rougir de leurs collections. Les arbres sous la serre tropicale sont d'une véritable splendeur. Il y a même une serre entièrement dédiée aux bonzaïs. Les jardins alentours sont immenses et très bien entretenus. Il fait bon s'y balader. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez également découvrir le cimetière situé juste à côté. A certains endroits, les stèles se chevauchent dans tous les sens laissant entrevoir le temps qui s'écoule et les générations enterrées ici.

Pour boire et manger

Peacock Green
Salon de thé et pâtisseries maison, vente d'une sélection de thés en vrac
Lord Edward street, Dublin 8
€€


Peacock Green s'est trouvé sur notre chemin alors que nous arrivions tout juste de l'aéroport. J'ai été touchée par la vitrine joliment décorée et les pâtisseries disposées tout aussi appétissantes les unes que les autres. Ce salon de thé dispose d'une salle à l'étage où l'on peut y manger à toute heure de la journée. J'y ai également acheté 3 thés différents pour rapporter en France!

 Cornucopia
Restaurant végétarien et cuisine crue
19-20 Wicklow street, Dublin 2
€€


Cornucopia c'est LE restaurant qu'il fallait le l'on découvre. Probablement le plus célèbre de Dublin en terme de gastronomie végétarienne mais pas pour autant le plus cher. Les plats restent abordables et il y a même quelques menus peu chers. Nous avons chacun pris une soupe en entrée (mais attention, pas les soupes qu'on fait à la maison quand on a la flemme de cuisiner!), Chris a choisi un wrap en plat et moi une tarte crue. Nous avons fini le dîner avec une tarte aux myrtilles et une autre au chocolat. A deux, nous n'avons pas excédé les 35 euros!

Govinda's
4 Aungier street, Dublin 2
Restaurant indien végétarien



Autre restaurant végétarien que je vous recommande c'est Govinda's. Plus humble mais pas moins bon, ce restaurant indien propose une selection de plats du jours réunis dans une même assiette. Pas de doute donc, les aliments sont frais! Une option petite ou grande assiette se présente au client ce qui permet d'éviter le gaspillage alimentaire et je dois avouer que la petite assiette m'a rassasiée! A nous deux, nous en avons eu pour 20 euros avec une boisson!

Pour les courses et les souvenirs

Nourish
Wicklow street, Dublin 2

Boutique de produits saints et bio


Nourish est une boutique type Naturalia, on peut y faire les courses de la semaine (sans les fruits et légumes) et tout est bio! J'y ai acheté leurs savons vendus en vrac, faits en Irlande, sans huile de palme et végé/vegan friendly!

 The Green Door Market
18 New Market, Dublin 8

Marché bio, produits frais, en vrac, locaux
(contrairement aux photos prises en semaine, le marché dispose de beaucoup de stands variés le week-end) 


L'inconvénient à Dublin c'est qu'il n'existe pas de structures telles que Biocoop disposant d'un large choix de produits en vrac. En revanche il y a des marchés tous les jours de la semaine. Il faut juste savoir quand ils ont lieu et je dois avouer que nous n'étions pas bien préparés. Nous avons tout de même fait la découverte de ce marché (qui se trouve être plus vivant le week-end) où nous avons pu y faire nos courses pour la semaine. 

Considered
42 Drury street, Dublin 2

Restaurant et boutique de souvenirs gastronomiques


Si vous souhaitez déjeuner et ensuite acheter quelques souvenirs gastronomiques, cet endroit est fait pour vous. En effet, vous pourrez y acheter une sélection de confitures, pâtes à tartiner, sirops, coulis et autres mets made in Ireland. Attention pour manger le midi, le coin repas est assez petit alors il vous faudra soit patienter un peu soit venir en dehors des horaires de bureaux!

Comme le vol aller-retour c'est pas ce qu'on fait de plus écologique, on a fait la balance en nous déplaçant uniquement à pied. Le plus loin qu'on ai fait c'était le jardin botanique et bien que la marche soit fatigante, ça n'était tout de même pas insurmontable (50min)! Merci encore à Danièle, Martin, Peej, Maïté, Helena et Célia pour leur accueil et leurs recommandations. D'ailleurs, je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler des bars favoris de chacun. Peej vous recommande le Porter House près de Trinity College au 45 Nassau street (pas celui de Temple bar, il est nul), Helena adore le Grogan's situé au 15 south William street et Martin le Oliver St John Gogarty au 58 Fleet street. Je crois que j'ai bu plus de cidre que de raison mais c'est pour la bonne cause, il faut faire marcher l'économie locale! Nous avons passé un séjour merveilleux et avons hâte de revenir pour voir cette fois-ci les montagnes et la mer!

8 commentaires:

  1. Sur le coup je ne m'en suis pas souvenue, mais il ya une sorte de coop le samedi matin à Pearse Street, j'ai des copines qui y vont, donc on ira à votre prochaine visite. Je n'en reviens pas de tout ce que vous avez réussi à voir... Fière que la Chester Beatty vous ait plu.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien quel article. Bon anniversaire en retard :)
    Si je me demande où trouver des infos sur Dublin, je sais ou aller ;)
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. waouh, merci pour la visite guidée, visiblement cela a été un très agréable séjour :-D

    RépondreSupprimer