onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Zero waste girls just wanna have fun!

Être une fille zéro déchet ne veut pas dire que l'on doit mettre de côté la coquetterie et notre besoin d'hygiène du quotidien. Ça c'était au XIXème siècle quand les femmes devaient porter des linges en guise de couches pendant leurs règles et porter du rouge à lèvre fait à base de graisse de baleine, vraiment pas glam. Non, nous sommes au XXIème siècle et si certains pensent que le zéro déchet n'a pas sa place dans l'évolution de la société, prenez garde car les filles zéro déchet pourraient en réalité avoir un train d'avance!


Comme il est difficile de vous conseiller d'aller vers telle ou telle marque éco-responsable, car nous sommes toutes différentes, je préfère vous donner des mots clef pour faire vos recherches sur le net afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Sachez que la plupart des produits présentés ci-dessous sont également disponibles dans les magasins bio, drogueries spécialisées et boutiques de vrac. Voici donc les indispensables version zéro déchet!


Fini les rasoirs jetables 100% plastiques que l'on doit changer tous les mois, la fille zéro déchet, si elle ne s'épile pas à la cire faite maison utilise le rasoir de sécurité. Seule la lame doit être changée et sa durée de vie est bien plus longue que celles des rasoirs ordinaires!  
Mot clef: rasoir de sécurité


















Pour utiliser un rasoir il faut évidement de la mousse à raser. Et si je vous disais qu'en réalité, vous n'en avez pas besoin? Un simple savon comme le savon d'Alep qui dépose un léger voile tout doux parfait pour les peaux sensibles fera l'affaire! Il sera d'ailleurs 2 en 1 car il remplace également le gel douche! 
Mot clef: savon d'Alep


















En plus de se laver le corps il faut aussi se laver les cheveux. Si certaines pratiquent le "no poo", c'est-à-dire ne se laver le cuir chevelu qu'à l'eau et parfois juste un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre, d'autres voudront continuer leur shampoing bi-hebdomadaire. Pour cela, le top du top c'est le shampoing solide. Une fois vos cheveux humidifiés, vous n'avez qu'à frotter le pain de shampoing dessus et faire mousser! Les parfums, les formes et les couleurs sont variés et ils ne coûtent pas plus cher qu'un shampoing classique!
Mot clef: shampoing solide 


















Le vernis, en dehors du fait qu'il fragilise les ongles, les dédouble, leur donne parfois une teinte jaunâtre, n'est pas bon pour l'environnement. Bourré de plastiques et de produits chimiques il est parfois déversé en quantités industrielles dans les fleuves des pays en voie de développement et une fois retiré de nos doigts à l'aide d'un disque de coton et d'un dissolvant, il ne sera jamais dégradé autrement que dans un incinérateur. Vos ongles méritent ce qu'il y a de mieux pour eux, c'est-à-dire rien!


















Je vous l'accorde, la différence sur cette photo n'est pas franchement flagrante. Mais en vérité, elle est énorme! Passer d'un disque de coton jetable à un disque de coton lavable est possible. Certaines les confectionnent elles-même mais pour ma part, comme je suis un peu feignasse (et que ma machine à coudre est tombée en panne), j'en ai acheté sur un site spécialisé dans les produits bios et écologiques. 
Mot clef: disque coton lavable


















Pour aller avec le disque de coton lavable, il faut pour certaines le lait démaquillant qui va avec. Passez d'une bouteille conventionnelle pleine de produits aux noms barbares à un simple pot d'huile végétale! Moi j'utilise l'huile de coco qui est d'ailleurs facile à appliquer avec les doigts. Du coup, mes disques de cotons me servent beaucoup moins souvent!
Mot clef: Huile de coco bio


















Maintenant que vous avez zappé le vernis à ongles vous pouvez également zapper les cotons tige qui en plus de vous laver les oreilles une fois par semaine servaient également à retoucher les petites bavures sur vos ongles. Pour l'hygiène de vos oreilles voici l'oriculi. Il se nettoie tout simplement à l'alcool après chaque utilisation et vous le garderez toute votre vie contre... ne me demandez pas de faire le caclul pour les cotons tige.
Mot clef: Oriculi


















Rien qu'à l'odeur on se doute bien que ce qu'il se trouve dans les colorations pour cheveux n'est pas très écolo. La première option serait donc d'accepter sa couleur de cheveux naturelle, la seconde, c'est le henné. Il en existe sans pigments, parfaits pour se faire des masques pour nourrir votre cuir chevelu, et il en existe également avec des pigments naturels pour raviver votre couleur. Attention aux personnes ayant les cheveux secs, si vous utilisez du henné, mélangez-le avec un hydratant naturel comme du yaourt ou de la crème d'avoine.
Mot clef: henné

Depuis quelques mois, les grandes marques de cosmétique se sont toutes mises au shampoing sec afin d'espacer les shampoings à l'eau. Le problème c'est qu'ils sont tous vendus sous forme d’aérosol (pas bon pour la couche d'ozone) et qu'ils sont en conséquent bourrés de nano particules pouvant entrainer des complications respiratoires. Les filles zéro déchet ont trouvé une alternative réalisable à la maison avec des ingrédients simples. Une fois le mélange fait, on applique la poudre sur le cuir chevelu et le reste se fait pareil qu'avec ceux vendus dans le commerce. Ça sent évidemment moins bon mais au moins, on sait ce que l'on se met sur la tête!
Mot clef: comme je suis sympa, voilà ma recette


















Si une infime partie de la population française n'a rien contre les odeurs de transpiration, le reste préfère la sécurité en se parfumant et j'en fait partie (surement le traumatisme depuis mon enfance quand j'entendais les remarques du genre "eh il paraît que les roux ça pue!"). Le déodorant de mon adolescence c'est celui à gauche, parfum grenade. J'en étais gaga! Mais finalement, comme pour presque tout le reste, quand on lit les étiquettes ça fait quand même un peu peur. Il y a plusieurs méthodes comme la pierre d'alun, le bicarbonate de soude, etc. Moi j'utilise depuis quelques mois de l'huile essentielle de palmarosa. C'est naturel, ça sent bon et une seule goutte sur chaque aisselle suffit pour tenir toute la journée! Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes.
Mot clef: huile essentielle palmarosa bio
   

















Je parlais plus haut des linges en guise de couches anti accidents pour les règles et je déconne pas quand je dis ça. Heureusement pour nous les femmes, les choses ont bien changé depuis et les tampons et serviettes hygiéniques jetables sont venus sauver nos vagins! Sauf que le problème c'est que c'est à usage unique, donc ça génère des déchets. On peut aussi évoquer la production de coton qui est très gourmande en eau et en pesticides. L'alternative aux tampons c'est donc la "cup"! Petit réceptacle en silicone chirurgical  que l'on doit vider le matin en se levant et le soir avant d'aller se coucher. Avec cet objet, beaucoup de filles zéro déchet le diront: "j'oublie carrément que j'ai mes règles!"...
Mot clef: coupe menstruelle


















...Mais certaines sont plus attachées à la serviette hygiénique. D'autres aiment bien l'avoir en complément de la cup. Les serviettes hygiéniques lavables sont pour certaines assez chères mais elles se gardent assez longtemps pour qu'elles soient rentabilisées. Certaines filles les confectionnent d'ailleurs elles-même!
Mot clef: serviette hygiénique lavable, serviette hygiénique lavable patron


















Quoi qu'il arrive il faut se protéger pendant les rapports sexuels. Mais il existe des préservatifs dits "sustainable" issus d'une agriculture de latex raisonnée et fabriqués dans des conditions éthiques. Safe sex et écolo!
Mot clef: sustainable condoms, préservatif éthique 
 

Qu'en est-il du maquillage? Si de plus en plus de marques éthiques voient en ce moment le jour, il reste quasi impossible d'en trouver sans emballage. Mais saviez-vous que la plupart de nos produits de beauté sont réalisables avec des produits simples et naturels? Tout un tas de blogs y sont consacrés. Pour trouver les recettes voici des exemples de mots clef: DIY blush, homemade foundation, mascara fait maison, body lotion recipe, etc. Pour le maquillage il faut avoir quelques notions d'anglais car les plus jolis blogs de maquillage naturel sont étrangers. Pssst! Quelques recettes sont cachées sur ce blog! A vous de jouer!

Pour ma part, j'ai commencé à faire mes premiers cosmétiques maison avec le blog de Free People, ils ont une rubrique beauté à croquer et pleine à craquer, de quoi plaire à tout le monde et j'adore également le blog de Gitte Mary découvert il y a quelques mois, on a pas le même style vestimentaire mais nos deux univers à la maison sont semblables et ses tutoriels beauté sont super sympa (tout le reste aussi en fait)!


N'hésitez pas à partager vos sites et marques préférés et à partager vos conseils en commentant cet article!

12 commentaires:

  1. Super article, synthétique, et clair comme de l'eau de roche !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait que ce soit dit... et écrit!
    Merci pour ce bel article très complet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais que certaines aiment faire quelques changements pendant l'été alors autant aider au mieux! :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet excellent article très clair !
    où je m'aperçois que ma salle de bains est presque zéro déchet :-)
    Une alternative au sérum phy en pipettes ? (pour bébé et pour les rhumes des grands)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de l'eau salée :)

      Supprimer
    2. L'eau salée probablement oui :) Pour ma part j'avais acheté une énorme boite qui est toujours bonne alors j'ai pas fini avec ahah!

      Supprimer
  4. Merci pour cet article simple précis et complet!
    Je me retrouve pas mal!
    D'ailleurs c'est sur ton blog, que j'ai trouvera la recette shampoing sec qui me convient et simple! Je ne voulais pas courir pars, ni utiliser aromazone pour trouvera une poudre ayurvédique!
    Je l'utilise depuis un an et en suis ravie!
    J'ai adopté le shampoing solide pachminai cheveux stréssés( vie parisienne oblige), lavage une fois par semaine et entre temps si besoin shampoing sec!
    Pas encore tenté l'oriculi, j!hésite. De mon coté c'est lavage sous la douche, ou avec petit doigt et mouchoir et eau!
    Monsieur pas encore convaincue.
    Question dentifrice c'est recette maison pour l'année et en grande vacances le format solide.
    Deo maison!
    Bref, je ne suis pas loin du compte quand je fisc le point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma recette de shampoing sec te plaise! Et je note ton shampoing pour quand j'aurais fini mon format familial (j'ai les cheveux secs et ai quasiment tout essayé rien n'y fait il faudrait peut-être que je fasse quelques soins à côté!)

      Supprimer
  5. Hello,
    Article très clair et sympa! Merci pour les liens make-up.
    A très vite!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article il est super!♥

    RépondreSupprimer