onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Chasse aux châtaignes (+ recettes)


Avec l'amoureux, nous avions planifié cette promenade dès l'arrivée de l'automne. C'était pour moi une bonne raison de revoir la ville qui m'a vue grandir, de prendre un grand bol d'air frais et de ramasser des châtaignes. J'ai grandi au beau milieu d'une réserve naturelle au nord du Val d'Oise et la forêt de Carnelle était un excellent terrain de jeux et de découverte du monde sauvage, c'est ici que j'ai découvert grâce à ma mère et son amour pour les plantes qu'il existait des variétés d'orchidées sauvages. Dès qu'elle nous a signalé les premières chutes de châtaignes sur le plateau de l'Aubrac, nous en avons conclus qu'il était temps d'aller ramasser les nôtres dans le Val d'Oise. L'avantage c'est que dans cette forêt je sais exactement où aller pour trouver les plus belles châtaignes et en faire mes douceurs préférées de l'automne: les marrons chauds.

L’appellation "marrons chauds" porte d'ailleurs à confusion et certaines personnes confondent les marrons du marronnier et les châtaignes du châtaigner alors je pense qu'il est indispensable avant de vous donner l'envie d'aller en ramasser d'expliquer à ceux qui seraient dans le flou total quelle est la différence entre ces deux végétaux en dehors du fait que l'un est comestible et l'autre toxique.


Pour commencer, les feuilles ne sont pas présentées de la même manière. Chez le marronnier, elles sont composées, c'est-à-dire que sur une feuille il y aura un regroupement de feuilles, chez le châtaigner, les feuilles sont simples, indépendantes les unes aux autres sur les branches de l'arbre. Quant à leur forme, chaque membre d'une feuille de marronnier va être plus large en haut qu'à la base, les feuilles du châtaigner sont elles plus large en leur centre.

Les bogues sont les capsules qui renferment le marron ou la châtaigne. Celles du marronnier sont vertes à marron en fonction de la saison et sont dotées d'épines très espacées à la surface. Les bogues du châtaigner sont pleines d'épines un peu comme un hérisson et piquent celui qui les prend en main.

Le marron est de forme plus ou moins ronde alors que la châtaigne a une forme plutôt triangulaire et une caractéristique qui ne laisse aucun doute: une petite touffe de poils en haut au niveau pointu.


J'allais oublier une chose très importante et qui vous évitera d'emporter chez vous des châtaignes infestées, les larves d'un petit coléoptère nommé Balanin des châtaignes et celles d'un papillon appelé Carpocapse des châtaignes adorent s'y loger pour se nourrir de la chaire. Pour savoir quelles châtaignes sont véreuses et lesquelles ne le sont pas il suffit juste de regarder la partie claire de la châtaigne. Elle possède naturellement des petits dessins comme des traits fins mais les vers eux forment souvent des lignes tordues plus épaisses facilement différenciables. 

Maintenant que vous êtes parés pour votre récolte on va pouvoir passer aux diverses recettes faites à base de châtaignes! 

Les "marrons" chauds

A l'aide d'un couteau pointu, entaillez le côté de la châtaigne sur la largeur
Placez vos châtaignes dans une poêle
Faites chauffer la plaque
Remuez de temps à autre vos châtaignes
Une fois qu'elles ont un peu noirci cela veut dire qu'elles sont cuites et prêtes à être dégustées!


Les conserves de châtaignes

Ingrédients

Bocaux avec couvercles
Autant de châtaignes que vous avez de place dans vos bocaux
Eau

Préparation

Faites une incision sur la partie foncée de chacune de vos châtaignes
Placez-les dans une casserole remplie d'eau
Éliminez celles qui flottent à la surface de l'eau (celles-ci sont véreuses)
   Portez à ébullition pendant quelques minutes
Laissez-les dans la casserole d'eau chaude et sortez-les en petite quantité cela évitera qu'elles ne sèchent trop vite et que la peau soit difficile à décoller
Épluchez la première peau épaisse et la deuxième peau duveteuse
Si la peau duveteuse ne part pas facilement gardez ces châtaignes pour une soupe car c'est moins grave s'il reste un peu de peau
Remplissez vos bocaux avec les châtaignes et fermez les couvercles
Placez les bocaux à stériliser pendant 1h30 
Vos conserves sont prêtes!

  
 La confiture de châtaignes

Ingrédients

Châtaignes
Le même poids que les châtaignes en sucre
1 gousse de vanille

Préparation

Procédez aux mêmes méthodes que pour les conserves de châtaignes sans faire la mise en bocal et la stérilisation
Une fois vos châtaignes épluchées, mixez-les
Dans une casserole mélangez votre purée de châtaignes, le sucre, la gousse de vanille préalablement fendue et un verre d'eau par exemple si votre mélange pèse 1kg
Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes
Versez dans un bocal à couvercle et refermez
Votre confiture est prête!    
 

Le velouté de châtaignes (pour 4 personnes)

Ingrédients

300g de châtaignes
3 ou 4 cubes de bouillon
1L d'eau
1 petite brick de crème fraîche ou de crème végétale
Sel et poivre

Préparation

Procédez aux mêmes méthodes que pour les conserves de châtaignes sans faire la mise en bocal et la stérilisation
Ou
Utilisez une de vos conserves de châtaignes préalablement préparées
Dans une casserole ou un faitou faites bouillir l'eau et les cubes de bouillon
Mixez les châtaignes et ajoutez-les au mélange
Salez et poivrez
Ajoutez la crème et touillez de temps à autre
Le mélange doit devenir onctueux
Servez, dégustez!    
  


Avec ces recettes, vous êtes prêts à affronter l'hiver avec gourmandise!

20 commentaires:

  1. Merci pour cet article TRES intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais enfin pouvoir partir à la chasse à la chataigne! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle a été fructueuse sinon que la balade était agréable :)

      Supprimer
  3. Génial, j'en ai l'eau à la bouche !
    Les châtaignes que je remasse dans mon coin de campagne sont hélas minuscules et l'année dernière je me suis littéralement arraché les ongles en les pelant pour faire de la crème de marrons 😂…
    Merci pour ton article 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends celles de notre balade en forêt de Carnelle sont aussi petites, j'ai passé 4h à les peler et cuisiner mais maintenant j'ai des conserves pour les soirs d'hiver! Et j'ai ramené des plus grosses de l'Aubrac pour faire des marrons glacés pour Noël!

      Supprimer
    2. on aura le droit à ta recette pour faire les marrons glacés ?

      Supprimer
  4. ton article m'a motivé pour aller cueillir des châtaignes, en plus c'est une super activité pour les enfants !

    maintenant il faut que je me prépare mentalement à me brûler les doigts !... quand tu dis de faire une incision sur la partie foncée, c'est n'importe où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus pratique pour l'épluchage de la faire dans la largeur sur le flanc de la châtaigne, à l'horizontale!

      Supprimer
    2. ça y est j'ai fais ma confiture, merci pour la recette... il n'y a plus qu'a la gouter pour voir si j'aime

      Supprimer
    3. Super! Tu me diras si tu as aimé :)

      Supprimer
    4. un an après je te confirme que j'ai aimé, d'ailleurs cette année je suis partie en rechercher et là j'en ai pour 5kg ! bon courage à mes petits doigts!

      Supprimer
  5. Super article de saison! Bravo
    Avec ce temps magnifique (mais qui fait peur 18 degrés a Paris le 1er novembre?!) les balades en foret sont très agréables.

    Adeline du blog Mes idées naturelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adeline! C'est vrai que c'est à la fois agréable et dérangeant...

      Supprimer
  6. Bonsoir et merci beaucoup pour ce bel et bon article ! Miam !
    Je me permets de vous mettre ici le lien (je n'ai pas de compte instagram...) pour ce qui est de la question de vos lecteurs pour "before the flood" avec sous titres français (appuyer sur "cc" pour les activer).

    http://www.dailymotion.com/video/x4yfbbt

    Très belle suite à vous ! Continuons d'être le changement que nous vouloir voir dans ce monde !
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le partage du lien français!

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie de faire des conserves! Merci!

    RépondreSupprimer