onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Semaine européenne de la réduction des déchets: Les marques zéro déchet 100% made in France

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets je vous propose aujourd'hui de découvrir comment se compose un kit de courses zéro déchet mais aussi quelques basiques avec des marques 100% françaises et éco-responsables! Parce que dans la réduction des déchets il faut aussi prendre en compte la réduction du trajet parcouru par un produit et quoi de mieux que le local pour réduire son empreinte carbone? Pour commencer il vous faudra donc:

Pour les courses



 
Un (ou plusieurs) sac réutilisable

Comme en 2017 les sacs plastiques c'est fini et que le papier c'est pas non plus ce que l'on fait de plus écologique, armez-vous de sacs en toile ou de sacs filets comme ceux que propose Mamie Colette. Ils ressemblent en tout point à ceux que nos grands-mères utilisaient pour aller faire le marché sauf qu'ici, c'est Delphine une jeune maman hyper engagée dans la protection de la nature qui les prépare dans son atelier! Vous n'aurez besoin de les laver qu'une fois de temps à autres et l'avantage c'est que tout le monde verra que les courses zéro déchet, en plus d'être éco-friendly, c'est super joli!

Des pochettes à vrac
 
Kufu est un vrai coup de cœur! Laetitia a fait du chemin depuis qu'elle a lancé sa marque. Elle fourni maintenant la charmante boutique à vrac, O Bocal, située à Nantes et la news letter Idécologie en sacs et pochettes à vrac mais continue toujours les créations à partir de tissus récupérés dans la région lyonnaise! Et pour les accros à la baguette, elle propose aussi des sacs à pain!


Des bocaux
 
Le Parfait, célèbre marque que nos grands-mères adoraient déjà, vous propose un large choix de bocaux en verre fabriqués en Auvergne. Vous allez pouvoir y stocker vos aliments secs après les courses, faire des conserves, des confitures, des terrines et j'en passe! J'ai déjà 41 bocaux à la maison qui me servent aussi bien à stocker mes aliments que mes plantes médicinales, mes cosmétiques, ma monnaie, etc.


Pour l'hygiène


Une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en plastique sont une immense source de déchets. On en retrouve même sur les plages alors imaginez dans les océans... My Boo est une entreprise fraîchement née à Nantes et vous propose des brosses à dents en bambou pour enfin arrêter celles en plastique! Le changement est donc facile à mettre en place et en plus, c'est bon pour l'environnement!

Un savon et un shampoing solide

Un changement assez simple à mettre en place c'est de passer des gels douche et shampoings liquides au savon et shampoing solide. Dans la plupart des versions liquides du super marché on peine à déchiffrer les étiquettes. Chez Folie Verte, ce ne sont que des ingrédients d'origine naturelle et 100% bio que l'on retrouve. Je suis totalement tombée sous le charme de ces produits fabriqués avec amour dans le département de l'Ain!

Des mouchoirs en tissus

Lamazuna, (installée depuis peu à Paris) en plus d'être une marque de cosmétiques zéro déchet est 100% vegan! Parce qu'après tout, faire du bien à la terre c'est aussi faire du bien aux animaux. Il y a un large choix de cosmétiques mais mon coup de cœur c'est vraiment les mouchoirs en tissus aux imprimés mélangeant faune tropicale et jolis animaux. Si les mouchoirs en tissus pouvaient vous rebuter jusqu'ici, les motifs de Lamazuna vous feront craquer à coup sûr! 



Pour aller plus loin


 Un savon à barbe

Je crois que tout le monde sait ce que fait une bombe aerosol sur la couche d'ozone. Alors pourquoi ne pas passer au rasage naturel les garçons? Le Baigneur est une marque basée à Montreuil en région parisienne. On y trouve tout un tas de produits pour les hommes dont ce super savon à barbe! Il est possible de l'acheter avec ou sans le bol de présentation.

Des lingettes démaquillantes

Avec les douces lingettes lavables de Le Fil Roux. Elles sont faites à la main et avec amour dans l'atelier de Caroline situé à Bordeaux. Les tissus sont chinés chez Emmaüs alors on ne manque pas de couleur et de motifs. Il y en a pour tous les goûts!

Une coupe menstruelle

Car en effet en plus d'être méga polluant pour l'environnement, ils ne sont pas bons du tout pour votre flore vaginale. Heureusement, Dans ma Culotte, marque aux couleurs pétillantes basée à Caen, propose de très jolies coupes menstruelles qui se réutilisent pendant plusieurs années! Bonjour les économies d'argent et la tranquillité puisqu'on ne la vide que 2 fois par jour contre toutes les 3h pour un tampon! Pour celles qui ne se sentent pas à l'aise avec cette technique, rassurez-vous, elles proposent également des serviettes hygiéniques lavables et des tampons bio! 


Si vous connaissez des marques françaises engagées dans le zéro déchet, n'hésitez pas à les partager en commentant cet article!

7 commentaires:

  1. super je viens de découvrir plein de marques merci mélanie!

    RépondreSupprimer
  2. LEs petites lingettes démaquillantes sont très jolies !! bien plus que les miennes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes aussi sont très basiques, celles-ci sont vraiment trop mignonnes!

      Supprimer
  3. La boutique en ligne, que j'adore, propose pas mal de produits pour pouvoir réduire les déchets de salle-de-bain, par exemple les protège-slips lavables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans le nom de la boutique... pire que d'oublier une PJ dans un mail ^^ : LES TENDANCES D'EMMA

      Supprimer
    2. Oui je connais c'est vraiment super cette e-boutique :)

      Supprimer