onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Les premières pièces de ma garde-robe éthique

Au début de l'année je vous parlais de mon défi pour 2017 qui était de n'acheter que des pièces neuves et éthiques pour renouveler ma garde-robe. Car pour moi, le zéro déchet englobe tout un tas d'autres paramètres que l’achat de produits en vrac. Chacun a sa vision des choses mais pour ma part je ne pouvais plus me contenter de vêtements achetés d'occasion, il fallait que j'aille plus loin dans la démarche en me vêtissent de pièces élaborées par des marques soucieuses de leur impact environnemental, de leur éthique et pourquoi pas du besoin de proposer des collections sans cruauté envers les animaux. C'est donc à l'occasion de la Fashion Revolution Week 2017 que je vous présente les premières pièces acquises avec les petits sous de Noël et de mon anniversaire!


1. Pull 100% coton biologique, Ekyog. Née en 2003 avec le désir de créer une marque respectueuse de l'Homme et de l'environnement, Ekyog n'utilise que des matières naturelles, bios et/ou  recyclées. Souhaitant aller plus loin que le règlement en vigueur, elle a écrit sa propre charte éthique afin de respecter au mieux possible les conditions de travail de tous les intervenants. La marque n'utilise aucune substance toxique ou nocive pour la santé et possède un système de traçabilité très stricte.

2. Baskets végan, Veja. Une autre marque française née en 2004 avec une réelle envie d'agir face aux blablas des politiques sur le défi écologique de notre siècle. La marque utilise aussi bien des matériaux recyclés que naturels. Pour ce qui est du cuir, elle est honnête et annonce que cette matière ne peut pas être issus du commerce équitable. En revanche il est garanti produit hors Amazonie où l'élevage est la première cause de déforestation. Le coton est biologique issus de producteurs organisés en associations au Brésil. Le caoutchouc des semelles est naturel et non synthétique comme pour la plupart des baskets du commerce. Il est prélevé dans des forêts éco-gérées par des associations dans l'état de l'Acre en Amazonie. Des nombreuses pièces notamment pour la collection végan de la marque sont produites à partir de matériaux recyclés comme les bouteilles en plastique. Veja est également une marque soucieuse du bien être de ses employés.


3. Jupe 100% coton biologique, People Tree. Née en 1991 en Angleterre, cette marque certifie ses matières 100% naturelles et biologiques. Les matières dominantes sont le coton et la laine. L'entreprise devenue au fil des années une référence en matière de mode éthique emploi des fermiers et des travailleurs du textile dans 13 pays en voie de développement. De la production à l'assemblage en passant par la broderie, People Tree s'engage dans un système 100% Fair Trade offrant ainsi de meilleures conditions de vie à celles et ceux qui produisent leurs si jolis vêtements.

4. T-shirt 100% coton biologique, People Tree. 

Je suis extrêmement fière d'avoir enfin pu commencer une vraie penderie éthique, écologique, avec des matières au maximum possible naturelles et végan. Ayant moi-même peu de moyens je comprends tout à fait que certains puissent préférer les vêtements d'occasion. Les plateformes de revente sont nombreuses et sont de bonnes alternatives (malgré le fait que l'on y retrouve quelques acheteurs compulsifs), c'est une première bonne étape de la consommation responsable. En revanche la plupart des pièces vendues proviennent de marques bien connues pour le renouvèlement constant de leurs collections ce qui n'enlève donc pas totalement les problèmes liés à ce marché qu'est la mode éphémère et qui, au passage, est l'un des plus gros pollueurs de notre si belle planète. Faire des wish lists pour vos proches lors des fêtes de fin d'année ou pour votre anniversaire permet d'avoir des cadeaux que vous désirez vraiment ou pourquoi pas dans mon cas, recevoir de l'argent pour après pouvoir vous offrir, en l’occurrence, les pièces de vêtements qui sont en parfaite harmonie avec votre éthique de vie. 



Si vous n'avez pas encore essayé, quelle serait la première pièce de votre garde-robe que vous souhaiteriez remplacer en version éthique?

Quelles sont vos marques éthiques préférées? 

17 commentaires:

  1. Je connais et j'aime beaucoup Ekyog, People Tree et Veja, et j'ai découvert Armed Angels en Allemagne, une très jolie marque aussi (il y a beaucoup plus de boutiques de mode éthiques là-bas). En chaussures, beyond skin et good guys. J'aimerais beaucoup remplacer mes habits contenant du polyester et qui relâchent de nombreuses microfibres plastiques dans l'eau à chaque lavage, mais je me pose des questions sur leur devenir (vers quelle utilisation les envoyer pour éviter que ces microfibres arrivent dans l'eau ? Isolation, rembourrage ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu de super DIY pour faire des tapis avec des tshirts usagés. Je suis sure qu'on peut utiliser d'autres matières alors pourquoi ne pas garder dans un coin tes vêtements trop usés et en faire un tapis de bain "souvenir d'une ancienne vie"? :) Alter Mundi se sont mis à vendre des vêtements de la marque Armed Angels je crois que je craquerais quand j'aurais une pièce à remplacer!

      Supprimer
  2. ta démarche est totalement convaincante, mais pour ma part, je te trouve sévère avec le marché de la seconde main ... bien sûr, si l'achat de seconde main est compulsif, comme tu le dis, on n'a pas avancé de beaucoup dans la démarche globale. Mais si elle est raisonnée (comme devrait l'être tout achat), alors ça ne me semble pas entretenir le système ... car on peut totalement acheter de seconde main des choses que l'on va garder très longtemps (je dirais même que c'est plus facile : car ce qui arrive en bon état sur le marché de la seconde main est souvent - pas toujours, je sais bien - de la bonne qualité, justement car ça a supporté le passage du temps). Et si l'on se contente du nécessaire, alors acheter de seconde main est également compatible avec une réduction du budget global, et permet de temps en temps d'opter aussi pour du neuf plus écolo !
    Et puis, pê que certaines personnes trouvent du plaisir à acquérir de nouvelles fringues ? (puisque tel est le sujet du jour), et c'est déjà très chouette que ce plaisir, qui n'est pas forcément illégitime, puisse s'assouvir de multiples manières sans forcément passer par le style souvent très intemporel (qui pourra sembler impersonnel ou tristoune à certains) des marques éthiques?
    Bref, j'espère que tu ne me liras pas comme te critiquant, ce n'est pas mon intention ! il me semble juste que les marques éthiques sont une des pistes pour progresser dans la consommation responsable, mais pas la seule ultime pour l'instant ...
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée que tu ai pris ça comme ça, je ne dénigre pas le marché de la seconde main totalement, j'ai d'ailleurs acheté un chapeau de paille sur vinted car je n'en trouvais pas chez les marques éthiques que j'affectionne. En effet s'il existe de nombreuses marques éthiques, peu d'entre elles s' inscrivent dans l'économie circulaire alors en effet ce n'est pour le moment pas la solution ultime mais elle y tend :) et peut importe le mode d'achat que l'on favorise, l'important c'est de faire durer ses vêtements et d'avoir une garde robe minimaliste ;)

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup Ekyog mais jamais acheté (je les trouve malheureusement trop cher pour mon budget même si je ne m'attends pas à un prix d'une marque pas éthique... je trouve que la marge est grande).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais acheté le pull pendant les soldes c'était plus abordable tu devrais regarder les prochaines peut-être y trouveras-tu ton bonheur sans trop dépenser :)

      Supprimer
    2. J'y pensais. J'ai hésité la dernière fois. ☺

      Supprimer
    3. En plus on trouve facilement notre taille contrairement aux soldes h&m ou 1. les articles soldés c'est souvent de la merde dont personne n'a voulu et 2. jamais à notre taille!

      Supprimer
  4. Super les pièces sont vraiment sympas! J'aime beaucoup. Personnellement, j'aimerais avoir des tenues de sport un peu plus éthiques. Parce que les chaussures nike et compagnie, c'est pas top, top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! D'autant plus que les vêtements de sport même éthiques sont toujours composés de nylon pour le côté élastique. ..

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, j'étais impatiente de te lire au sujet de ta garde-robe éthique !
    J'aimerais bien m'acheter une veste et je suis donc allée sur le site de People Tree où j'ai trouvé une veste en coton vraiment jolie, seul bémol : elle n'est pas en coton bio. Apparemment ils font 80 % de coton bio et on dirait que je suis tombée sur les 20 % de coton non bio de leur boutique.
    En ce qui concerne la garde robe éthique, il y a aussi les chaussures dont tu as pu déjà parler sur instagram. J'ai trouvé à ce sujet un article qui regroupe différentes marques éthiques : https://www.eco-sapiens.com/dossier-176-La-chaussure-ecolo-et-ethique--c_est-le-pied-_.html
    D'après mon expérience, je peux conseiller les chaussures El Naturalista et Pikolinos qui sont vraiment bien !

    Au plaisir de te lire !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel dommage je ne savais même pas qu'un pourcentage n'était pas bio, merci pour l'info et merci pour le lien! ;)

      Supprimer
  6. Je suis complètement dans la même logique que toi ! J'avais l'habitude d'acheter d'occasion ou d'échanger mais je le faisais trop régulièrement pour des pièces qu'au final je ne mettais pas vraiment. En me dirigeant vers des marques éthiques, j'achète moins mais mieux. Et puis, je continue à suivre des article Ekyog sur Vinted :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil! Il m'est déjà arrivé d'acheter des vêtements d'occasion parce que j'en avais besoin et que c'était pas cher mais qu'au final je n'ai que peu porté...Je pense que le fait d'acheter des vêtements éthiques neuf et donc relativement cher permet de bien réfléchir avant d'effectuer l'achat et aussi de les porter le plus souvent possible et de les faire d'autant plus durer!

      Supprimer
  7. Très bonne résolution, j'ai plus ou moins pris la même mais j'avoue que les prix me font un peu mal, et du coup j'ai encore tendance à craquer pour du non ethique... Toutefois, mon progrès va que je vais vers un peu plus de qualité et donc moins de "jetable".
    Sais-tu si le pull Ekyog est encore vendu ? J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait les prix peuvent rebuter mais au moins on en prend plus soin que pour les vêtements low cost du coup!

      Supprimer
    2. Je l'avais acheté en soldes en janvier je ne pense pas qu'ils l'aient toujours

      Supprimer