onglets

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_18.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/adresses.html - -http://uneviesansgachis.blogspot.fr/p/blog-page_10.html

 - -

Le mode de vie "zéro déchet" vise à réduire au maximum possible les déchets que l'on ne peut ni recycler, ni réutiliser, ni composter. Une personne pratiquant ce mode de vie peut réduire ses déchets jusqu'à 90%. Le reste est conservé dans un bocal pour voir, dans le futur, ce qui pourrait être évité et donc comment améliorer sa consommation. Il n'existe pas à ce jour de "zéro déchet" à 100% mais la démarche et les résultats sont déjà très encourageants car chaque année en France, un habitant lambda produit 354kg de déchets.

Pour moi, les déchets ne sont pas que dans nos poubelles mais ils se trouvent également dans notre façon de consommer l'eau et l’électricité. Pour ceux qui se poseraient la question, j'utilise, comme tout le monde, du papier toilette (recyclé et non blanchi). Je prends des médicaments lorsque c'est absolument nécessaire et j'utilise des préservatifs. "Zéro déchet" ne veut pas dire que nous mettons notre santé en danger, au contraire, nous y faisons d'autant plus attention.



Réduisez, réutilisez, recyclez, compostez

N'achetez plus d'eau en bouteille

Faites vos courses avec un cabas, des bocaux et des pochettes en tissus

Évitez les objets à usage unique

Dites non aux échantillons gratuits

Mangez local et de saison

Limitez votre consommation de viande et de poisson

Sensibilisez vos proches 

Réparez vos appareils électroménagers

Favorisez les transports partagés




La brosse à dents en bambou

Faites votre propre dentifrice

Lavez vous au savon

Investissez dans un rasoir de sécurité

Utilisez votre savon comme mousse à raser

Faites vos propres cosmétiques (ou bien ne vous maquillez plus)

Utilisez des lingettes démaquillantes lavables

Portez une coupe menstruelle (au lieu de tampons ou serviettes hygiéniques)

Faites vous même votre bain de bouche 

Utilisez des serviettes en tissus

Remplacez le sopalin par des torchons

Faites vos propres détergents

Louez des films et de la musique en ligne

Empruntez vos livres à la bibliothèque

Emballez vos cadeaux dans un furoshiki (plutôt que dans du papier)

Utilisez une cafetière à l'ancienne (sans dosettes)

Utilisez une boule à thé (plutôt que des sachets)

Faites votre vaisselle avec une brosse à tête changeable



Pour découvrir les blogs "zéro déchet" du monde entier c'est par ici!

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nouvelle écolo ( il faut bien commencer un jour, non ? ^^), j'essaie de faire mieux dans ma consommation de tous les jours ( faire ses courses à pieds, éviter les produits jetables ou non recyclables) et je présente des DIY recup pour une jolie maison sans (trop) de production industrielle. Mais le zéro déchets c'est dur !!! Alors je voulais vous remercier pour toutes vos astuces. Je me demandais pourquoi la brosse à dent en bambou ? bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me trompe peu être mais par brosse a dents en bambou, il parle peu être de tige de bambou. Celle ci ressemble a un bout de bois et est un ancêtre de la brosse a dents. J'espère ne pas m'être tromper.
      Bon courage pour ton aventure zéro déchets

      Supprimer
    2. Bonjour! Par brosse à dents en bambou j'entends le manche en bambou (existe aussi en fabrication allemande en bois de hêtre mais les poils sont en soie de sanglier donc ne conviennent pas aux végans) les brosses à dents que j'utilise sont vendues sur le site sans-bpa.com de la marque eco bamboo!

      Supprimer
  2. Je me permets de répondre à votre question pour la brosse à dents en bambou: c'est le manche qui est en bambou et il est entièrement compostable de par se matière. Acheter une brosse en bambou permet d'éviter l'achat d'une brosse à dents avec manche en plastique, qui elle n'est pas recyclable et encore moins compostable. Voilà pour l'explication. Si vous voulez une brosse à dents en bambou, il y en a sur le site Sans-bpa.com.
    Bon week-end et bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah voilà tu avais parfaitement répondu! :)

      Supprimer
  3. Salut.
    Pour le savon, avec les savons à froids ça ne dessèche pas la peau (du coup on utilise pas ou moins de crème) et on peut aussi se laver les cheveux! La trouvaille zéro déchet. On peut même se laver les dents avec (mais il y a plus agréable, ça dépanne on va dire).
    Je mets les étapes de fabrication de savon sur mon blog et on trouve plein de autos en ligne pour apprendre à en faire. Ce n'est pas très compliqué

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Merci pour ces conseils ! Je souhaite tenter l'expérience pour 2017 ! Pour éviter beaucoup de charge ou effectivement limiter les déchets lorsque nous faisons du ménage, nous avons choisi d'installer une aspiration centralisée pour changer l'air de la maison sans pour autant avoir besoin d'ouvrir la maison et dépenser des frais en chauffage pour rien !

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis en plein re-boom vers le zéro déchet, cet article va bien m'aider à faire un premier point!!!
    Je dis re-boom, car j'ai commencé il y a 2 ans, mais il y a eu des hauts et des bas dans cette quête ;-)
    Merci!

    RépondreSupprimer